J’ai récemment finalisé toute la plantation de mon jardin et ça m’a donné l’idée de vous jaser un peu de plantes! Lorsqu’on débute en jardinage, la grande quantité de plantes, fleurs, légumes, etc. disponibles peut être très mélangeante et il peut être difficile de savoir quoi acheter et quoi planter dans un jardin. Chaque plante a des besoins particuliers en luminosité et c’est surtout vrai pour les fleurs qu’on installe en jardinière.

Si vous n’avez pas encore fait vos achats pour vos pots de fleurs, poursuivez votre lecture, car je vous présente neuf belles fleurs à mettre dans son jardin.

Psst. Petit truc qui s'applique à toutes les fleurs : coupez les fleurs fanées. Celles-ci prennent de l'énergie inutilement à la plante et ralentit sa floraison.

Les anthemis

Crédit: sab.5227/Instagram

Les anthemis sont de ravissantes petites fleurs qui ressemblent un peu à des marguerites. Elle peut avoir une fleur blanche ou jaune, selon la sorte choisie. C'est une fleur très résistante qui se met très bien en pot (ou en plate-bande). Elle grandit principalement en hauteur et une coupe fréquente des fleurs fanées lui fera le plus grand des biens. Elle a besoin d'un terreau aéré, d'une bonne luminosité (plein soleil) et d'un arrosage deux à trois fois par semaine, selon la température (une fois par jour lors de période de canicule). 

Les bégonias

Crédit: gloriousgarden_/Instagram

Les bégonias sont de jolies petites fleurs qui fleurissent tout l'été lorsqu'on en prend bien soin. Elles se placent bien en pot ou en jardinière suspendue. Elles tolèrent bien à la mi-ombre, mais fleuriront davantage si elles sont en plein soleil. Les bégonias sont des fleurs qui poussent un peu en largeur et en hauteur, donc il est important de bien espacer les plants les uns des autres (environ 20 cm) lorsque vous les plantez. Elles auront besoin d'un arrosage aux 2-3 jours en été et à chaque jour lors des périodes de canicule. 

Les capucines naines

Crédit: alexandra_mrdt/Instagram

Les capucines sont de ravissantes fleurs au mignon feuillage. Il existe quelques espèces de capucines, mais celle qui est le mieux adaptée à la culture en pot est la variété naine, car elle pousse moins en hauteur et davantage en largeur. Ce sont des fleurs très faciles à cultiver et en plus, elles peuvent se manger! Elles se plairont dans des endroits ensoleillés, mais seront confortables à la mi-ombre. En été, on les arrose aux 2-3 jours et à chaque jour pendant les périodes de canicule. 

Les fuchsias

Crédit: thomas_kho37/Instagram

Les fuchsias sont de drôles de fleurs aux couleurs magnifiques. Ce sont des fleurs parfaites pour être mises dans des jardinières suspendues, car elles ont un port retombant. Elles se plairont bien à la mi-ombre ou dans un emplacement qui reçoit le soleil du matin. En été, on les arrose fréquemment, dès que le sol est sec. 

Les géraniums

Crédit: rockhoppergd/Instagram

Les géraniums sont de jolies fleurs qui viennent en plusieurs couleurs différentes. Elles se plantes bien en pot ou en jardinière suspendue. Les fleurs poussent un peu en hauteur et en largeur, donc il est important de laisser de l'espace entre les plants lorsque vous les plantez. Les géraniums aiment les endroits ensoleillés, mais toléreront la mi-ombre. Les fleurs ont besoin d'un arrosage fréquent en été.

Les impatiens

Crédit: let_everyday_be_yours/Instagram

Les impatiens sont probablement mes fleurs favorites! Elles ont un haut seuil de tolérance à la mi-ombre et aux écarts d'arrosage. Ce sont des fleurs très résistantes qui ont une belle apparence. Elles sont disponibles en plusieurs coloris différents, tous plus jolis les uns que les autres. 

Les marigolds (ou œillets d’Inde)

Crédit: k.greenfingers/Instagram

Les marigolds sont mes deuxièmes fleurs préférées, car elles sont très utiles au jardin en plus d'être jolies. Je plante ces fleurs directement dans mon bac qui contient mes légumes, car leur odeur repousse plusieurs insectes nuisibles. C'est une belle manière de faire de la lutte naturelle contre les insectes! Les fleurs peuvent être jaunes, oranges ou rouge-orange. Elles aiment être dans un endroit bien ensoleillé et devront être arrosées fréquemment en été. 

Les pétunias

Crédit: amiga_das_plantinhas_/Instagram

Les pétunias sont d'adorables fleurs à corolle qui se trouvent souvent dans les jardinières suspendues, mais qui se plairont bien en pot. Elles aiment les endroits bien ensoleillés, mais tolérons le soleil du matin, voire la mi-ombre. Les fleurs prennent beaucoup d'expansion et ont un port retombant, c'est pourquoi elles sont généralement placées en jardinière. Elles ont besoin d'un arrosage fréquent en été. 

Les verveines des jardins

Crédit: gynoeciumstigma/Instagram

Les verveines des jardins sont une autre fleur souvent bien aimée en été. Selon les variétés, elles peuvent grandir en hauteur, avoir un port retombant ou pousser en largeur. Elles viennent en plusieurs couleurs différentes, toutes plus jolies les unes que les autres. Elles aiment les endroits ensoleillés et auront besoin d'un arrosage fréquent en été.

Page d'accueil