Nous avons la chance d’avoir plusieurs beaux endroits au Québec où il est possible de voir des animaux sauvages évoluer en liberté ou en captivité. Certains endroits sont bien connus, comme le Zoo de Granby ou le Parc Safari, tandis que d’autres sont plus locaux, comme le Refuge Pageau. Peu importe leur notoriété, ces endroits sont agréables à visiter en famille, surtout si vos enfants aiment les animaux.

Ci-dessous, découvrez neuf endroits où aller voir des animaux au Québec.

Le Parc Safari

Crédit: Élisabeth Cournoyer pour TPL Moms

Le Parc Safari est un des endroits les plus connus au Québec! Situé en Montérégie à Hemmingford, le Parc Safari propose plusieurs activités intéressantes sur place, dont un safari en voiture. Notre rédactrice en chef a eu l'occasion de visiter le Parc récemment et elle a adoré. Elle recommande d'arriver tôt puisque le parc ferme à 16h30 et de visiter le site à pied avant de faire le safari en voiture. 

Le Parc a récemment ouvert une nouvelle attraction dans son parc aquatique : La descente du Nil. Cette descente en tube ravira toute la famille! 

Pour plus d'informations sur le Parc Safari, cliquez ici

Les alpagas du Domaine Poissant

Crédit: alpagasdudomainepoissant/Instagram

Situé à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, le Domaine Poissant accueille plusieurs alpagas tous plus mignons les uns que les autres. Sur place, il est possible de promener un alpaga sur le vaste territoire du Domaine. C'est une activité avec des animaux qui sort un peu de l'ordinaire et du traditionnel zoo. 

Vous trouverez plus d'informations sur les Alpagas du Domaine Poissant ici

Le Miller Zoo

Crédit: miller_zoo/Instagram

Le Miller Zoo n'a plus besoin de présentation! Avec son émission diffusée sur les ondes de TVA, le zoo d'Émilie et de Cliff est définitivement une destination à visiter une fois. Situé en Beauce à Frampton, le Miller Zoo est un endroit où il est possible de voir des dizaines et des dizaines d'animaux sauvages d'ici et d'ailleurs. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Miller Zoo ici

Le Parc Omega

Crédit: parcomega/Instagram

Le Parc Omega est une autre destination qui est bien connue au Québec. Située à Montebello, en Outaouais, le Parc Omega propose un circuit de quinze kilomètres à faire en voiture afin de découvrir toute sorte d'animaux. Il est aussi possible de dormir « avec les loups » grâce à un magnifique chalet vitré permettant d'observer les canidés. 

Une nouveauté toute récente vient d'être inaugurée au Parc Omega : un restaurant pour le trentième anniversaire du Parc. OmegaBon permet de profiter d'une expérience culinaire savoureuse pour les familles qui veulent bonifier leur séjour au Parc.

Vous trouverez plus d'informations sur le Parc Omega ici

Le Refuge Pageau

Crédit: refuge_pageau/Instagram

Le Refuge Pageau se situe en Abitibi-Témiscamingue, à Amos. Cet endroit accueille des animaux sauvages orphelins ou blessés dans un objectif de les réhabiliter par la suite. Tous les animaux qui ne peuvent pas être réhabilités pour différentes raisons bénéficient d'une place au Refuge. Il est possible de nourrir certains animaux sur place et de faire des visites guidées. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Refuge Pageau ici

L'Aquarium du Québec

Crédit: Steve Deschenes | © Sépaq

Si vos enfants et vous-même aimez les animaux marins, il faut aller faire un tour à l'Aquarium du Québec, un des plus gros du genre en Amérique du Nord. Sur place, vous pourrez admirer plus d'un millier d'espèces marines différentes. 

Vous trouverez plus d'informations sur l'Aquarium du Québec ici

Le Zoo de Granby

Crédit: zoodegranbyofficiel/Instagram

Le Zoo de Granby est une autre destination bien connue au Québec. L'immense site est séparé en plusieurs sections qui représentent chacune un continent. Des animaux emblématiques de chaque région peuvent être admirés de près ou de loin par les familles. 

Cette année, le Zoo lance des bracelets connectés qui vous permettent de réaliser plein de choses intéressantes avec votre famille! Les bracelets permettent de relever des défis sur place grâce à des bornes interactives dispersées un peu partout sur le site. Il est possible de se créer un compte et de suivre notre progression avec les défis via le site du Zoo de Granby. Avec le bracelet connecté, vous pouvez aussi mettre de l'argent sur votre compte afin de ne pas avoir à trainer votre portefeuille. Un autre élément intéressant avec le bracelet, c'est qu'il est possible de récupérer facilement les photos prises à l'aide des infrastructures en place sur le site du Zoo. 

J'ai récemment eu la chance de tester l'expérience des bracelets connectés, et c'est vraiment génial! Les défis dispersés sur le site sont amusants à relever et ajoutent définitivement quelque chose à l'expérience. 

De plus, le Zoo possède un grand parc aquatique ainsi qu'un parc à manèges et un cinéma 7D. Ça vaut vraiment le détour! 

Pour plus d'informations sur le Zoo de Granby, cliquez ici

Le Zoo Ecomuseum

Crédit: zooecomuseum/Instagram

Le Zoo Ecomuseum est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l'ouest de Montréal. Sur place, plusieurs espèces d'amphibiens, de tortues et de poissons ne demandant qu'à être découvertes par les familles. D'autres animaux comme un porc-épic, des ours noirs, des oiseaux rapaces et plusieurs autres sont aussi présents sur le site. Si vous êtes de la région de Montréal, c'est un bel endroit à découvrir! 

Vous trouverez plus d'informations sur le Zoo Ecomuseum ici.

Le Zoo de Saint-Félicien

Crédit: zoosauvageofficiel/Instagram

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un autre attrait bien connu du Québec. Le zoo est ouvert à l'année longue et permet de voir plusieurs espèces animales d'ici et d'ailleurs. Différentes expériences sont proposées par le zoo, comme une promenade en train grillagé afin de voir différents animaux évoluer en quasi liberté. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Zoo de Saint-Félicien ici