Ayant grandi à Terrebonne, dans Lanaudière, j’ai souvent eu l’occasion de visiter les Laurentides (les deux régions sont l’une à côté de l’autre) et j’ai toujours adoré cette région. Les Laurentides, c’est très grand, et c’est pourquoi la région est séparée en trois parties distinctes, soit les Basses-Laurentides, le Cœur-des-Laurentides et les Hautes-Laurentides. Chaque section a ses propres particularités, mais dans cet article, je veux surtout m’attarder sur les Basses-Laurentides.

Située à la sortie du Grand Montréal, la région des Basses-Laurentides comprend plusieurs municipalités bien connues comme Saint-Eustache, Blainville, Mirabel et Deux-Montagnes. Elle est facilement accessible de Montréal et malgré le fait qu’elle est un peu plus urbanisée que les deux autres sections des Laurentides, elle possède tout de même des attraits naturels non négligeables.

Si vous êtes intéressé.e à visiter la région, je vous propose dix activités intéressantes à faire en famille ou en couple.

Pour en savoir plus sur les attraits de la région, visitez le site web de Tourisme Basses-Laurentides.

Faire de l'autocueillette de fruits

Crédit: maman_bricole via fraisebec sur Instagram

La région des Basses-Laurentides a beaucoup de fermes sur son territoire! Il est donc possible de faire de l'autocueillette de fruits à divers endroits comme chez A. Bélisle et fils à Saint-Eustache, chez La Marmite du terroir à Oka et chez Fraisebec à Sainte-Anne-des-Plaines. 

Visiter un endroit avec des animaux

Crédit: Nid'Otruche via Facebook

Il y a quelques endroits où il est possible de voir des animaux dans les Basses-Laurentides, comme à Nid'Otruche à Saint-Eustache, Alpaga Belarroyo à Mirabel et Intermiel (abeilles) à Mirabel. 

Visiter une brasserie ou un vignoble

Crédit: cidrelacroix/Instagram

Dans la région, il est possible de visiter plusieurs bonnes brasseries ou vignobles. Voici quelques suggestions : Brasserie Sir John Brewing coBrasserie Wilsy, la microbrasserie l’EntêtéNoire et blanche microbrasserieRoute 8 microbrasserie, le Vignoble Les Vents d’Ange, le Vignoble Rivière du Chêne, la Cidrerie LacroixDistillerie et hydromellerie Intermiel, le Domaine Lafrance cidrerie & distillerie et le Vignoble La Bullerie.  

.

Visiter un sanctuaire de papillons monarques

Crédit: jardinsmichelcorbeil/Instagram

Les Jardins Michel Corbail, situés à Saint-Eustache, sont une belle destination à visiter en famille. Il s'agit de grands jardins et d'un sanctuaire pour papillons monarques. Vous trouverez plus d'informations ici

Apprendre sur l’histoire de la région

Crédit: Courtoisie Tourisme Basses-Laurentides

Quelques endroits de la région proposent d'en savoir plus sur l'histoire des Basses-Laurentides. C'est notamment le cas au Manoir Globensky qui présente l'exposition temporaire Histoire de rang. Cette exposition explore l'histoire de l'agriculture à Saint-Eustache. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Manoir Globensky ici

Visiter un des marchés publics de la région

Crédit: marchepublicvieuxsteustache/Instagram

Il est possible de visiter quelques marchés publics dans la région, dont le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, situé en plein coeur du quartier historique. Tous les samedis de 9h à 13h30, une quarantaine de producteurs locaux donnent rendez-vous aux familles dans une ambiance festive. 

Pour en savoir plus sur le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, cliquez ici.

Relaxer au Spa Le Finlandais

Crédit: spalefinlandais/Instagram

Le Spa Le Finlandais se situe à Rosemère. Il propose plusieurs bassins chauds et froids, des aires de repos intérieures et extérieures, des saunas et des soins de massothérapie et d'esthétique. Le concept du spa est très intéressant, car les différents bassins et saunas sont répartis selon différentes régions du monde! Il est donc possible de tester un sauna japonais aux infrarouges ou un sauna finlandais dans un baril par exemple. Il est aussi possible de manger au bistro et de passer la nuit sur place. J'ai récemment visité l'endroit avec mon conjoint et je peux vous garantir que c'est le spot idéal pour une date

Aller aux glissades d’eau ou faire du rafting

Crédit: superaquaclub/Instagram

Les jours où il fait soleil et que le mercure monte, une sortie aux glissades d'eau du Super Aqua Club ou une aventure en rafting sur les eaux de la rivière Rouge au Rafting Nouveau Monde sont d'excellentes idées d'activités. 

Faire du vélo

Crédit: Courtoisie Tourisme Basses-Laurentides

La région comprend plusieurs beaux endroits où faire du vélo, même pour les cyclistes plus aguerris. Il y a notamment la piste La Seigneurie des plaines qui rejoint Blainville à Sainte-Anne-des-Plaines. Le circuit total est de 21 kilomètres et rejoint la ville de Terrebonne. 

Visiter la Maison Lavande

Crédit: Courtoisie Tourisme Basses-Laurentides

La Maison Lavande est définitivement un bel attrait de la région! Située à Saint-Eustache, la lavanderaie accueille les familles dans un décor des plus enchanteurs. La floraison a lieu tout le mois de juillet.

Vous trouverez plus d'informations sur Maison Lavande ici

Page d'accueil