Les bacs sensoriels ont gagné en popularité depuis le retour du Montessori. En gros, ils permettent aux enfants de développer certaines compétences comme la motricité fine et le langage, tout en découvrant diverses textures, couleurs, odeurs, etc. Si vous aimez explorer des thèmes avec vos enfants et que vous cherchez de nouveaux moyens d'apprendre tout en s'amusant, les bacs sensoriels piqueront certainement votre curiosité. 

Comme un monde de possibilités s'offre à vous, nous vous présentons ci-dessous 10 bacs sensoriels à recréer à la maison pour le plus grand plaisir de vos minis. On peut prendre n'importe quel contenant pour réaliser ces activités, mais on vous met quand même les liens vers la fameuse table IKEA et les bacs qui vont avec, juste au cas. 

Les animaux

Crédit: agrisouri_3sourislibres via IG

Si vos enfants aiment les animaux, il est très facile de créer un bac thématique autour d'eux. On peut recréer leur environnement avec de l'eau, du sable ou même de la noix de coco comme sur l'image et y ajouter de petites figurines pour des heures (ou quelques minutes haha) de plaisir). 

Le bar à crème glacée

Crédit: autour_des_petits via IG

En mélangeant 7 tasses de farines à une tasse d'huile et en y ajoutant du colorant alimentaire et des arômes au choix on peut créer un sable crème glacée. Il ne manque plus que des cornets ou des bols et des cuillères pour fonctionner de bons desserts glacés. Cette idée est vraiment mignonne. 

La glace

Crédit: autour_des_petits via Instagram

Pour voir le changement de saison, les températures ou pour introduire la résolution de problème, on peut congeler toutes sortes de choses. Sur la photo on voit des fleurs dans la glace qu'on peut libérer avec de l'eau chaude. On peut aussi faire geler des dinosaures et essayer de les sortir de la glace avec des outils, du sable et du sel. Il a une tonne de possibilités.

L'espace

Crédit: elojere_intheworld via Instagram

Si vous avez un.e petit aspirant.e astronaute à la maison il est possible de lui offrir un voyage spatial à l'aide du bac sensoriel. On peut créer différents environnements pour chaque planète avec du sable élastique ou toutes sortes d'autres ingrédients et laisser notre mini explorer.

Les fêtes

Crédit: emeline_lecoindescop via IG

Au rythme des fêtes, on peut aisément adapter le bac sensoriel. On change les couleurs et les formes présentées et on essaye différentes activités thématiques en lien avec ce qu'il y a au calendrier. 

Ici, l'activité consiste à repêcher des chiffres dans un bac rempli de pois chiches colorés et de les associer au même chiffre sur la feuille. On pratique la motricité et on apprend à compter en s'amusant.

La construction

Crédit: lebazardalison via IG

Si votre enfant est fan de tracteurs et de blocs, on peut transformer le bac sensoriel en véritable chantier de construction. On peut utiliser des branches et des roches qu'on trouve à l'extérieur et y ajouter des jouets qu'on a déjà à la maison. C'est économique et c'est amusant. 

Les saisons

Crédit: maman.quatuor via IG

On peut facilement créer des bacs sensoriels saisonniers pour les minis à l'année. En été, on peut faire nager les poissons dans l'eau et en hiver on peut remplir le bac de neige pour que les figurines profitent de l'hiver. Ça n'a pas besoin d'être complexe pour être réussi. 

La nature

Crédit: mavietrepidantedemaman via IG

On peut aborder toutes sortes de thèmes avec les bacs sensoriels, qu'ils soient plus simples comme les couleurs ou plus complexes comme le travail dans les champs (c'est ce qu'on voit sur la photo). On peut en profiter pour présenter différentes facettes de notre environnement à nos minis et c'est vraiment génial.

La cuisine

Crédit: mavietrepidantedemaman via Instagram

On peut se servir des bacs sensoriels pour initier les enfants à la cuisine. Sur la photo on voit une installation pour faire de la soupe aux fleurs (c'est simple et ingénieux), mais on pourrait aussi faire de la pizza ou apprendre à utiliser les ustensiles avec divers ingrédients et matériaux. 

Les couleurs

Crédit: une_enfance_en_douceur via IG

On peut initier assez tôt les minis aux bacs sensoriels. On peut commencer avec des thèmes simples comme les couleurs ou simplement leur présenter différentes textures et voir leur réaction. On peut ainsi voir ce qui attire leur attention et les laisser explorer pour le plaisir. 

Page d'accueil