La semaine dernière, je vous ai proposé un article présentant 18 « vieux prénoms » originaux à donner à une petite fille. Pour répondre à la demande générale (et pour me faire plaisir parce que j'adore discuter prénoms), je vous offre aujourd'hui une sélection similaire pour les petits garçons.

Pour être franche, j'ai trouvé cette liste plus complexe à faire que la précédente. Il semble y avoir un plus large bassin de possibilités peu utilisées chez les filles que chez les garçons. Je n'en croyais d'ailleurs pas mes yeux lorsque j'ai vu qu'Albert et Paul étaient trop populaires (à mon goût) pour se retrouver sur cette liste.

Mais n'ayez crainte, la sélection du jour en est tout de même une remplie de perles qui sont encore rares.

Sur ce, bonne lecture!

Lucien

Crédit: Alex Smith/Pexels

Lucien est la forme française du prénom Lucian qui signifie « lumière ». Si Lucie gagne en popularité, il y a de bonnes chances pour que Lucien ressorte littéralement de l'ombre aussi. Il n'y a eu que 5 bébés auxquels on a donné ce prénom en 2020.

Léopold

Crédit: Bess Hamiti/Pexels

En 237e position du classement, Léopold fait tranquillement son retour. Si vous aimez les prénoms Léo et Paul (vous pouvez d'ailleurs obtenir ces surnoms de ce nom), cet amalgame vieillot de ces 2 noms pourrait certainement vous plaire. 

Marius

Crédit: Andy Kuzma/Pexels

Ce prénom d'origine latine, qui se trouve en 242e position du classement, à des liens avec la planète Mars qui plairont aux passionné.e.s du cosmos. Marius a une sonorité particulière qui en fait une suggestion originale, même s'il gagne en popularité dans les prochaines années. 

Octave

Crédit: Brett Sayles/Pexels

Octave, forme française du prénom Octavius qui se rapporte au chiffre 8, est une option qui trouverait bien sa place dans votre liste en 2021. Si vous aimez les prénoms commençant par « O » qui gagnent en popularité ou que vous avez un faible pour Gustave, ce prénom seulement donné à 4 bébés en 2020 n'est pas à négliger.

Alfred

Crédit: Helena Lopes/Pexels

Si vous aimez Albert, vous apprécierez peut-être le moins populaire Alfred qui se trouve au 239e rang du classement. Ce prénom anglais peut être raccourci en de jolis surnoms comme Alfie et Freddie

Léonce

Crédit: Hien Ly/Pexels

Si vous aimez les prénoms Léo et Léon, vous pourriez considérer le plus vieillot Léonce qui n'a pas été donné à un bébé au Québec depuis 2015. Ce nom original et classique est une véritable perle. 

Flavien

Crédit: Viacheslav Stope/Pexels

Contrairement à Flavie qui gagne rapidement en popularité, le prénom Flavien n'a été donné qu'à 2 nouveau-nés en 2020. Ce nom d'origine latine signifie « cheveux blonds ».

Gustave

Crédit: Inyambo Picture/Pexels

Ce joli prénom se retrouve au 236e rang du classement de 2020. Si vous aimez d'autres noms commençant par la lettre « G », comme Grégoire et Gaspard, Gustave est à ajouter à votre liste. 

Théophile

Crédit: JESSICA TICOZZELLI/Pexels

Si vous aimez le populaire Théodore, vous aurez peut-être un coup de cœur pour Théophile qui peut aussi être raccourci pour donner le surnom Théo. Ce prénom d'origine grecque est tout à fait original, car il n'a été donné à aucun bébé en 2020.

Roland

Crédit: Khalilullah Shah/Pexels

Roland et un prénom d'origine allemande qui n'a été donné qu'à un nouveau-né en 2020. Ce joli prénom connu peut vous faire penser à une pâtisserie du même nom ou au mignon garçon de Robin des Bois dans la série Once Upon A Time.

Bernard

Crédit: Yan Krukov/Pexels

Le prénom Bernard est d'origine allemande et signifie « fort et brave comme un ours ». Cette suggestion bien connue n'a été donnée qu'à 5 petits garçons en 2020.

Arsène

Crédit: Ksenia Chernaya/Pexels

Si vous aimez les « vieux prénoms » qui débutent par la lettre « A », comme Arthur et Alphonse, vous aimerez peut-être l'original Arsène. Ce joli prénom n'a été donné qu'à un nouveau-né en 2020.

Siméon

Crédit: Liam Ortiz Pexels

Siméon est un prénom d'origine hébraïque et russe qui se retrouve au 313e rang du classement en 2020. Similaire à Simon, cette option a définitivement un petit côté vieillot de plus.

Honoré

Crédit: Maria Lindsey Content Creator/Pexels

Ce joli prénom d'origine française est apparu plusieurs fois dans l'histoire, tant en politique que sur la scène artistique. Cette option originale n'a été donnée à aucun nouveau-né en 2020.

Clovis

Crédit: Migs Reyes/Pexels

Ce prénom d'origine française est dérivé de Louis, même si les 2 noms ne se ressemblent pas tant que ça. Au 218e rang du classement, Clovis n'est pas inconnu, mais il n'est pas populaire pour autant.

Alphonse

Crédit: Pixabay/Pexels

Alphonse est un prénom d'origines allemande et française qui signifie « noble ». Cet autre joli prénom débutant par la lettre « A » a été donné à 9 nouveau-nés en 2020.

Basile

Crédit: Migs Reyes/Pexels

Basile est un prénom d'origine française qui signifie « royal » ou « majestueux ». Cette suggestion, qui a été donnée à 5 bébés en 2020, peut être raccourcie afin d'obtenir le cool surnom Baz

Émilien

Crédit: samer daboul/pexels

Émilien, dérivé d'Émile, est un prénom d'origine française qui signifie « amical ». Cette suggestion a tout pour gagner en popularité, mais pour le moment elle se trouve au 252e rang du classement.

Page d'accueil