Votre enfant déteste lire et vous aimeriez l’aider à développer un intérêt pour cette activité? Il est tout à fait possible d’encourager votre enfant à lire davantage et lui permettre ainsi d’apprécier la lecture! En essayant ces quelques astuces simples, vous réussirez peut-être à le faire changer d’avis.

Créer un bel espace lecture

Crédit: Brina Blum/Unsplash

Si sa chambre est assez grande, vous pourriez créer avec lui un bel espace 100% dédié à la lecture. Un bean bag, un tapis et quelques coussins sont de parfaits items pour ce genre de projet. Avoir un bel espace rien que pour lire pourrait motiver votre enfant à s’y mettre!

Demander ce qu’il aime lire

Crédit: Josh Applegate/Unsplash

Demandez à votre enfant quels sont ses champs d’intérêt afin de cibler des livres qui risquent davantage de lui plaire.

Avoir une routine lecture

Crédit: Cottonbro/Pexels

Si vous dédiez un temps spécifique à la lecture dans la routine de votre enfant, il y aura plus de chance qu’il ouvre un livre. Profitez-en pour faire de même de votre côté et lire un livre en sa compagnie.

Lire avec lui

Crédit: William Fortunato/Pexels

En lisant avec votre enfant, vous créez un espace réconfortant et vous renforcez positivement la lecture. Ça fait une belle activité parent + enfant à faire avant le dodo par exemple!

Encourager l’écriture

Crédit: Stephen Andrews/Unsplash

La lecture et l’écriture vont souvent ensemble. En encourageant votre enfant à écrire davantage, il développera peut-être un plus grand intérêt pour la lecture. Pour pratique son écriture, il peut faire des listes, avoir un journal, écrire des mots à sa famille, etc.

Avez-vous d’autres trucs à nous proposer?

Page d'accueil