Présenté par:
Clinique MediDerme

En 2000, la Dre Hélène Vien, alors médecin spécialisée en maladie veineuse, ignorait encore à quoi pouvait servir un laser dans une pratique médicale. Plus de deux décennies plus tard, elle connaît mieux que quiconque l’impact incroyable des traitements au laser sur la santé vaginale des femmes.

Chaque année, des centaines de femmes consultent de nombreux médecins pour des problèmes d’inconforts vaginaux sans obtenir de réponses pour améliorer leur condition. Lorsqu’elles se tournent vers la clinique MediDerme, située dans le quartier de Sainte-Foy à Québec, elles sont enfin soignées au moyen de la technologie et des méthodes de pointe de la Dre Vien. Aujourd’hui, elle nous explique les multiples avantages du traitement qui change carrément des vies.

Crédit:Clinique MediDerme

 

Dre Vien, comment fonctionne exactement le laser gynécologique?

C’est simple. Le rayon de lumière du laser crée une blessure volontaire à l’endroit problématique. Le procédé favorise alors la production de collagène de haute qualité pour stimuler la régénération du tissu vaginal. Une foule de résultats positifs s’ensuivent : le tissu retrouve son hydratation et son élasticité, la muqueuse est renforcée, le taux de pH vaginal est rééquilibré et la flore est stabilisée. Le meilleur dans tout ça? Les patientes guérissent naturellement, sans douleur et sans complications après le traitement. C’est tout à fait sécuritaire!

 

Quels troubles vaginaux le laser gynécologique permet-il de traiter?

Notre traitement parvient à régler plusieurs problèmes vaginaux différents : sécheresse et inconfort vaginal, incontinence urinaire, lichen vulvaire, vaginites à répétition, laxité ou atrophie des parois vaginales et plus encore. Ses bénéfices sont nombreux et bien réels. Si vous éprouvez des inconforts qui perdurent et que vous ne parvenez pas à soigner avec la médication recommandée par votre médecin, il est grand temps que vous songiez au laser gynécologique.

Crédit:Clinique MediDerme

 

Concrètement, quels sont ses effets sur la santé des femmes?

Le laser gynécologique a plusieurs effets bénéfiques sur le corps de la femme. Il améliore la lubrification vaginale, réduit l’inconfort pendant les rapports sexuels, aide à prévenir l’incontinence urinaire légère, soulage les démangeaisons et la sensation de brûlure, réduit la fréquence des infections et diminue les douleurs associées aux cicatrices dues à l’accouchement et à l’épisiotomie. 

Or, ses avantages ne sont pas strictement physiques.

Trois femmes sur quatre souffrent de problèmes de santé vaginale en silence, sans jamais consulter. De plus, la méconnaissance des problématiques liées à la santé gynécologique des femmes mène à beaucoup trop de fausses accusations ou d’intimidation de la part des professionnels de la santé.

Chez nous, à la clinique MediDerme, les femmes découvrent enfin que leurs problèmes existent réellement, et encore mieux, qu’il est possible de les traiter! Lorsque nous mettons un nom sur la situation vécue par une patiente – qu’il s’agisse d’un cas de préménopause, de lichen vulvaire, de rémission à la suite d’un cancer féminin ou autre –, celle-ci ressent un soulagement immense. C’est l’espoir de retrouver une vie intime agréable qui renaît et, ça, c’est un gain énorme pour la santé mentale. Le laser gynécologique sauve des femmes, sauve des couples et sauve des vies.

 

Qui peut avoir recours Ă  votre traitement?

Toutes les femmes. Nos patientes sont âgées de 17 à 85 ans et souffrent d’une variété de troubles différents comme le syndrome génito-urinaire lié à une diminution de l’œstrogène, le lichen vulvaire ou les douleurs associées à des cicatrices post-accouchement. La majorité des femmes qui viennent nous voir présente des sensations de brûlures ou de démangeaisons, souffre d’infections vaginales ou urinaires fréquentes ou éprouve des douleurs lors des rapports sexuels. 

Il n’y a pas de profil type. Nous sommes là pour aider toutes les femmes à retrouver leur santé vaginale, et ce, dans le plus grand respect de leur intimité. 

Crédit:Clinique MediDerme

La clinique MediDerme est une clinique privée de soins médicaux située dans le quartier Sainte-Foy à Québec. L’équipe de MediDerme offre des traitements à la fine pointe de la technologie et personnalisés selon les différents besoins des patients. Pour en savoir plus sur son traitement au laser gynécologique, visitez le site de la clinique MediDerme.