On entend beaucoup plus parler de la pĂ©dagogie Montessori depuis quelques annĂ©es, mĂȘme si cette mĂ©thode d'Ă©ducation existe depuis 1907. Ce concept dĂ©veloppĂ© par Maria Montessori, qui porte son nom d'ailleurs, repose sur l'Ă©ducation sensorielle et kinesthĂ©sique de l'enfant, et ce, dĂšs son plus jeune Ăąge. 

On peut inclure les principes Montessori un peu partout dans le quotidien, mais les chambres d'enfants qui en sont inspirées gagnent en popularité. C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous, des photos d'inspiration ainsi que quelques trucs, si vous avez envie de remanier la chambre de votre mini. 

Photo d'inspiration #1

Crédit: ogretmen_1_anne via IG

Lorsque vous repensez la chambre, adoptez la perspective d'un jeune enfant. Asseyez-vous par terre et voyez ce qu'iels voient à leur hauteur. 

Photo d'inspiration #2

Crédit: sarahjoychisholm via IG

Comme les chambres d'inspiration Montessori encouragent l'autonomie, il faut s'assurer que l'espace est sĂ©curitaire Ă  explorer. Dans ce cas, il vaut peut-ĂȘtre mieux couvrir les prises Ă©lectriques et Ă©viter les fils au niveau du sol.

Photo d'inspiration #3

Crédit: maninemontessori via IG

Les chambres d'inspiration Montessori ont généralement un design simple, voire minimaliste. On choisit davantage de matériaux naturels et de la couleur à petites doses afin de créer une atmosphÚre calmante. Si vous avez envie d'ajouter de la couleur à la piÚce, optez pour des jouets colorés ou de l'art qui plaira aux enfants. 

Photo d'inspiration #4

Crédit: tapizkids via IG

Ces chambres sont généralement remplies de meubles qui sont adaptés à la taille de l'enfant. On opte pour des tablettes basses qui permettent de voir les choses et d'y avoir facilement accÚs, une petite commode et une chaise adaptée afin que l'enfant puisse plus facilement s'habiller seul.e et finalement un lit au sol (ou prÚs du sol), qui offre à l'enfant une plus grande liberté de mouvement. 

Photo d'inspiration #5

Crédit: astikitline via IG

Pour éviter que la chambre soit surchargée, gardez un nombre limité de livres et de jouets accessibles dans la piÚce. En général, 6 à 8 activités offertes sont amplement suffisantes. Vous pouvez ensuite procéder à une rotation des jouets et des livres au bout de 2 semaines. L'enfant aura ainsi une impression de nouveauté. 

Photo d'inspiration #6

Crédit: kavehome_es via IG

Afin d'encourager la lecture, vous pouvez créer un coin lecture douillet à l'aide de coussins et de matelas de sol. Votre mini pourra aussi y jouer confortablement. 

Photo d'inspiration #7

Crédit: montessoriforhome via IG

N'hésitez pas à ajouter des plantes au décor si votre mini est un peu plus vieux. Elles ajoutent de la vie à la chambre et permettent à l'enfant de devenir plus responsable en prenant soin de sa plante. 

Photo d'inspiration #8

Crédit: 43metroscuadrados via IG

On peut ajouter des éléments de design à une piÚce d'inspiration Montessori. Ceux-ci peuvent aider à créer un espace qui ressemble à l'enfant et qui en font SA piÚce.

Photo d'inspiration #9

Crédit: pimpmyday.maroc via IG

Si la chambre est aussi l'espace principal pour jouer et faire des activités créatives, offrez à votre mini un espace plus adapté aux projets d'art ou de science comme celui-ci. 

Photo d'inspiration #10

Crédit: soymontessorihomeschool via IG

On peut réaliser un décor Montessori à petit budget en achetant des meubles simples ou en donnant une deuxiÚme vie à des meubles en bois comme celui-ci. 

Photo d'inspiration #11

Crédit: themontessoriishmom via IG

Vous n'avez pas besoin d'une grande piĂšce pour crĂ©er un espace fonctionnel qui encourage l'autonomie et la libertĂ© de mouvement. Avec une approche plus minimaliste, on peut rĂ©aliser un tel projet n'importe oĂč. 

Photo d'inspiration #12

Crédit: soymontessorihomeschool via IGg

On peut expĂ©rimenter et crĂ©er diffĂ©rentes zones dans une chambre d'inspiration Montessori, surtout lorsque l'enfant est plus grand. On peut tester diffĂ©rentes solutions de rangement et crĂ©er un coin lecture pour organiser l'espace.Â