Depuis quelque temps, on prend plaisir à vous proposer des idées de jeux sensoriels thématiques à réaliser avec vos minis durant l'année. Une fois le temps des fêtes passé, on se retrouve plongés dans l'hiver pour quelques mois, que l'on aime ça ou non. Pour célébrer la saison froide avec les enfants, surtout lors de ce nouveau confinement, on vous invite à profiter de cette thématique pour mettre sur pied de nouvelles activités sensorielles.

Ci-dessous, vous trouverez 12 photos d'inspiration pour des jeux sensoriels hivernaux que vos minis adoreront.

Un village hivernal

Crédit: chloejasperplay via IG

Utilisez les restes de décorations de Noël, quelques blocs et de la farine ou du riz blanc et créez un joli village hivernal. Les enfants pourront y créer des histoires avec des petits personnages ou devenir architectes d'un jour. 

Les animaux polaires

Crédit: craftingafunlife via IG

Afin d'aborder le pôle Nord et de découvrir les divers animaux qui s'y cachent, créez différents environnements glacés dans lesquels on peut explorer et s'amuser. Compléter le tout avec des figurines et des ustensiles pour pratiquer la motricité fine. 

Une neige féérique

Crédit: engaging_littles via IG

Si votre enfant aime tout ce qui brille, créez-lui un joli bol sensoriel hivernal rempli de paillettes, de pompons et de formes colorées. Ce sera un succès assuré!

Des flocons alphabet

Crédit: fullbloomcreativity via IG

Voici un peu d'inspiration pour l'apprentissage des lettres de l'alphabet. En plus, on peut faire du recyclage en réutilisant des bouchons de bouteilles vides. 

Un bac sensoriel recyclé

Crédit: i.giochi.di.anna via IG

Parlant de recyclage, on peut tout à fait créer des activités sensorielles avec ce qu'on a sous la main et voici un exemple parfait!

Le déneigement

Crédit: mn.moments via IG

Vos enfants sont fascinés par le déneigement ? C'est l'occasion parfaite pour ouvrir sa propre compagnie de déneigement à la maison. Ici, la neige a été créée en combinant du shampoing et du bicarbonate de soude. 

Une histoire sensorielle

Crédit: mylittlestorybox via IG

Pour rendre l'heure du conte plus interactive, n'hésitez pas à lui donner une dimension sensorielle. Les minis apprécieront, c'est certain. 

Du traçage sur neige

Crédit: playwithianis via IG

Lors de cette activité, l'enfant doit recréer les formes qui se trouvent sur les cartes dans la neige à l'aide d'un pinceau. Ici, la neige est faite de sel, de brillants et de paillettes décoratives.

Un bonhomme de neige en riz

Crédit: rotkaeppchen_diy via IG

On peut pratiquer la motricité fine et créer des bonshommes de neige tout l'hiver avec ce bol sensoriel simple. 

Une expérience olfactive

Crédit: smudgesandsmiles via IG

Pour rendre l'expérience plus complète pour les plus grand.e, n'hésitez pas à ajouter une dimension olfactive aux bacs sensoriels. Quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ajouteront un petit quelque chose à vos jeux à thématique hivernale. 

Une station de chocolat chaud

Crédit: sunriseswithsami via IG

Pour se réchauffer le cœur et se divertir, on peut créer une station de chocolat chaud. C'est souvent en se salissant qu'on a le plus de plaisir... 

Un terrain de jeu pour figurines

Crédit: welcometowords via IG

Les jouets de vos enfants peuvent aussi profiter de l'hiver avec leur propre bac hivernal (merci Histoire de Jouets ). Ce sera certainement populaire!

Page d'accueil