Chère maman qui a eu un bébé avant la pandémie,

Je te vois, dans les groupes de mamans, essayer de rassurer celles qui ont eu un bébé pendant durant ces mois et même ces années d'incertitude. J'entends ton discours qui se résume souvent par « ça va bien aller ».

Quand les cours prénataux ont été annulés au début de la pandémie, je t'ai entendu me dire qu'ils « ne sont pas nécessaires et que tu n'y as rien appris ».

Quand il y a été question que les papas ne soient pas présents aux accouchements, je t'ai écouté me dire que « j'étais capable seule et que je n'avais besoin de personne ».

Quand mon mari n'a pas pu être présent aux échographies, j'ai lu ton commentaire sur internet qui disait que « de toute façon ton conjoint n'y est jamais allé puisqu'il travaillait ».

Quand les familles ont arrêté d'être autorisées dans les ailes post-partum, j'ai su que tu aurais tellement « préféré cette situation plutôt que d'avoir de la famille qui débarque après ton accouchement ».

Quand il était interdit de recevoir mes parents chez moi pour présenter mon nouveau-né, je t'ai écouté me dire que « le plus important pour le bébé les premiers mois c'est d'être avec ses parents ».

Aujourd'hui, quand les cours de natation sont annulés pour une Xième fois et que mon bébé de bientôt 2 ans n'a jamais pu avoir accès à un cours encadré, je t'ai vu commenter aux mamans inquiètes que « ce n'est pas compliqué d'apprendre a un enfant à nager ».

Je vois tes bonnes intentions quand tu me dis tout cela. Maintenant, c'est à moi de te dire quelque chose. Tu as eu le choix d'apprendre seule ou non et tu as eu le choix d'être accompagnée ou non. Au final, peut-être aurais-tu décidé différemment, mais tu avais le pouvoir de prendre une décision au lieu de te faire imposer la façon dont tu as vécue ta grossesse, ton congé de maternité et les premiers pas de ton enfant.

Des fois 1 petit « c'est vraiment plate pour toi » vaut plus que 100 « ça va bien aller ».

D'une maman Covid