Présenté par:
Revenu Québec

Frais scolaires, fournitures, logement, déplacements, nourriture… la facture associée aux études des enfants peut vite augmenter! En 2014, « [l]e montant minimum calculé par le fonds Universitas [devenu Kaleido] pour l’éducation postsecondaire [était] de 37 000 $, et ce, uniquement pour deux années de cégep et trois années universitaires, alors que l’étudiant habite chez ses parents » [1]. Et ce montant a certainement augmenté depuis! Heureusement, il existe des moyens concrets d’investir dans l’avenir de vos enfants, dès leur plus jeune âge, et de faire fructifier votre épargne grâce à des mesures comme l’IQEE.

On vous en dit plus.

 

L’IQEE, qu’est-ce que c’est?

L’IQEE, c’est l’incitatif québécois à l’épargne-études, une subvention offerte par Revenu Québec qui encourage les familles d’ici à mettre de l’argent de côté en prévision des études postsecondaires de leur progéniture. Il bonifie carrément vos économies! Quelle que soit la vocation ou la passion de vos enfants, l’IQEE est là pour les aider à atteindre leur plein potentiel. 

 

Comment demander l’IQEE?

Pour en profiter, il suffit de souscrire à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) auprès d’un fournisseur qui offre l’IQEE, comme votre institution financière, un planificateur financier agréé ou un courtier spécialisé en régimes de bourses d’études. Les possibilités sont nombreuses, mais le principe est simple : vous épargnez, et l’IQEE est versé directement dans le régime de vos enfants. Pas besoin d’en faire la demande dans votre déclaration de revenus, pas besoin de communiquer avec Revenu Québec. Votre fournisseur s’en occupe pour vous.

 

Quel montant est-il versé?

Chaque année, une somme correspondant à 10 % des cotisations nettes que vous avez versées, jusqu’à concurrence de 250 $, est ajoutée au régime de chacun de vos enfants. De plus, un montant supplémentaire qui peut atteindre 50 $ par année peut être greffé au montant de base pour les familles à faible ou à moyen revenu. C’est donc jusqu’à 300 $ qui sont donnés annuellement aux enfants pour les aider à poursuivre leurs ambitions.

 

Qui peut contribuer?

Tout le monde! Parents, grands-parents, tuteurs et tout autre proche qui a à cœur la réussite de votre enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un REEE. Vous pourriez même demander au voisin, mais on ne vous garantit rien.

 

Un p’tit coup de pouce qui mène loin

Pensez-y : si vous contribuez au REEE d’un enfant pendant 17 ans, c’est jusqu’à 5 100 $ qui pourront lui être remis comme ça en cadeau, grâce à la subvention de l’IQEE. Et on ne connaît aucun enfant, même ado, qui n’aime pas les cadeaux…

Pour en savoir plus sur l’IQEE, visitez IQEE | Revenu Québec.