Ces derniers mois ont été éprouvants à plusieurs égards. Même si je suis très bien entourée de ma petite famille dans ma maison, il va sans dire que, comme maman, je n’ai pas échappé à la monotonie de la routine! Mon conjoint et moi, ne reculant devant rien (!), avons alors tenté de réinventer la roue pour échapper à la froidure des derniers mois, voire un potentiel isolement en famille.

En attendant la réouverture (complète) des restaurants, des cinémas et des salles de spectacles, voici quelques suggestions d’activités destinées aux parents qui permettent de rester chez soi, d’éviter de payer des frais de gardiennage, tout en éprouvant du plaisir! À faire en famille ou en couple!

5. « Happening » thématiques

Que ce soit une fiesta mexicaine, une soirée sushis ou la célébration un événement sportif (c’est bientôt le Superbowl!), nous aimons créer de petits événements en bulle familiale. Il ne suffit que de préparer un menu spécial, de décorer un peu et voilà! C’est comme si nous étions ailleurs! On peut même se costumer, question de pousser le concept un peu plus loin!

 

4. Jouer en mode virtuel

Amateur.trice.s de jeux de société, nous nous connectons aux plateformes web qui offrent différents jeux en ligne, ou nous préparons des questionnaires (du style Génies en herbe) avec nos ami.e.s. En plus d’élargir notre culture générale, nous parvenons à passer de beaux moments virtuels avec les gens que nous aimons! Près des yeux, près du cœur! Il est aussi possible de passer un mardi soir à faire une partie de Yum, bien « mollo » sur le sofa! À vous de voir!

3. Danser dans le salon pour lâcher son fou

En tant que parents, les occasions de danser dans un bar sont devenues plutôt rares! Puisqu’il est prouvé que la danse permet notamment de réduire le stress (on en a bien besoin!), pourquoi ne pas se trémousser en famille sur différents styles musicaux et même danser le « slow » de fin de soirée avec notre conjoint.e comme dans le temps! Nostalgie assurée!

Leonardo Dicaprio GIF - Find & Share on GIPHY

 

2. Faire quelque chose de nouveau en couple

Puisque le temps est maintenant votre meilleur allié, vous pouvez apprendre à jouer à un nouveau jeu (comme les échecs et le crib), d'un nouvel instrument de musique (le ukulélé est facile à apprendre!) ou même rénover un coin de la maison légèrement laissé à l’abandon. Peu importe la nouveauté, sortez des sentiers battus et lancez-vous de sympathiques défis de couple pour égayer vos temps libres! Vos enfants seront aussi contents de voir de nouvelles choses ou un nouveau décor! 

Image #1

Crédit: Conjoint artisan du bois

Image #2

Crédit: Pixabay

Image #3

Crédit: Conjoint artisan du bois

1. Souper en tête à tête lorsque les enfants sont couchés

Enfin! Après une grosse semaine de télé-travail-famille, nous avons pris l’habitude de coucher la mini et de préparer (ou de commander) un repas plus élaboré, puis de le déguster en toute tranquillité. C’est un bon moment pour discuter ou pour partager une chouette soirée avec chéri.e! Succès assuré… jusqu’à ce que les héritiers se réveillent à cause d'un énième cauchemar!

Crédit:Pexels

Et vous? Que faites-vous pour briser la routine du confinement?