Les routines sont un excellent outil à développer avec les enfants, car cela les aide à avoir un sentiment de sécurité et à acquérir plus d’autonomie. Une fois bien installées, les routines doivent être maintenues par les parents et les enfants si on veut voir un maximum de bienfaits. Ainsi, il est pertinent de connaitre quelques trucs qui peuvent aider à maintenir une bonne routine avec les enfants.

Découvrez-en dix dès maintenant.

Être constant

Crédit: CDC/Unsplash

La constance est un des aspects les plus importants dans la routine. Ainsi, il est préférable d'effectuer la routine de la même manière tous les jours au même moment. 

Garder la routine simple

Crédit: Graphic Node/Unsplash

Si vous voulez que votre enfant se souvienne des différentes étapes de la routine, il est préférable de garder ça le plus simple possible. 

Être flexible

Crédit: Jerry Wang/Unsplash

La constance est importante, mais la flexibilité aussi! Il est important d'être ouvert.e à l'idée de modifier la routine au besoin, selon le développement de l'enfant. 

Servir de modèle

Crédit: Nathan Dumlao/Unsplash

Vous êtes les meilleurs modèles pour vos enfants! Ainsi, il peut être pertinent de leur montrer que vous suivez des routines vous aussi. Vous pouvez par exemple préparer vos vêtements pour le lendemain pendant que votre enfant fait de même.

Impliquer l’enfant

Crédit: Kiana Bosman/Unsplash

Si vous impliquez votre enfant dans la conception des routines, il y a de plus grandes chances qu'iel soit réceptif.ve à l'implantation de la routine. 

Donner des choix à l’enfant

Crédit: National Cancer Institute/Unsplash

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez donner des choix à votre enfant. Lorsque vous décidez d'une nouvelle routine ou que vous modifiez une routine actuelle, vous pourriez laisser votre enfant décider s'il préfère mettre son pyjama avant ou après s'être brossé les dents, par exemple. 

Rendre les routines amusantes

Crédit: Paige Cody/Unsplash

Il peut être utile d'essayer de rendre les routines les plus amusantes possibles pour vos enfants. De nombreux outils ludiques et colorés existent sur le marché, comme ceux de l'entreprise québécoise Minimo motivation ludique

Avoir des attentes réalistes

Crédit: Paige Cody/Unsplash

Il est normal que votre enfant ait parfois de la misère avec les routines en place. Soyez indulgent.e et donnez-lui des responsabilités qui correspondent à son âge. 

Discuter de la routine avec l’enfant

Crédit: Emma Bauso/Pexels

Tout est toujours mieux avec une bonne communication! Ouvrez la discussion avec votre enfant sur la routine, comment iel voit ça et qu'est-ce qu'iel voudrait apporter comme modification. Votre enfant se sentira impliqué.e dans sa routine et ça renforcera son estime de soi!

Faire des mises à jour de la routine

Crédit: Victoria Bordinova/Pexels

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, les routines sont appelées à changer. Votre mini pourra certainement faire plus de tâches et/ou être responsable de plus d'aspects de son quotidien avec le temps. Ainsi, des mises à jour des routines sont parfois nécessaires. 

Page d'accueil