Bonne nouvelle! Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) relance ses ateliers de créations et ça sera l’occasion pour les petits et les grands de renouer avec l’art. Parmi les différents ateliers, on note l’accès au studio de création libre La Ruche d’art ainsi que l’ATLR 15-20, conçu par et pour les jeunes.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Musée des beaux-arts (@mbamtl)

En plus des expositions plus qu’intéressantes, comme L’heure mauve de l’artiste Nicolas Party, le MBAM propose plusieurs ateliers artistiques gratuits ou à faible coût pour les familles.

La Ruche d’art

Crédit: La Ruche d’art du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Jean-François Brière

La Ruche d’art se déroule les mercredis, de 15h à 17h et de 18h à 20h. Il s’agit d’un studio communautaire où tout le monde est accueilli en tant qu’artiste, peu importe son expérience. Le matériel d’art est fourni gratuitement et les personnes sont invitées à créer selon leur rythme. Sur place, un médiateur muséal et un art-thérapeute peuvent aider les participant.e.s dans leurs créations. La Ruche d’art est située au 1380 rue Sherbrooke Ouest et les réservations en ligne sont obligatoires.

Folles formes, un atelier à 4 mains

Crédit: Les Week-ends famille du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Mikaël Theimer (MKL)

Dès le 12 mars, le MBAM proposera deux activités créatives pour les jeunes accompagnés d’un parent ou d’un proche.

Folles formes est un atelier à 4 mains destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Durant l’atelier, les parents et les enfants s’amusent à donner vie à une forme découpée. C’est une belle occasion pour laisser libre cours à la créativité des enfants grâce aux formes et aux couleurs. L’atelier se déroule les samedis et dimanches de 10h15 à 11h et de 11h15 à midi. Le rendez-vous est donné au 1380 rue Sherbrooke Ouest et la réservation est obligatoire. Des frais administratifs de 2$ sont chargés à la réservation et l’activité est gratuite pour les membres du MBAM.

Nature surnaturelle

Crédit: Les Week-ends famille du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Mikaël Theimer (MKL)

Nature surnaturelle est un atelier de création multigénérationnelle qui permet aux enfants de s’initier au style particulier de Nicolas Party. Les enfants seront invités à créer un paysage à l’aide de leurs proches ou de leurs parents. C’est un bel atelier à faire avant ou après la visite de l’exposition L’heure mauve. L’atelier se déroule les samedis et dimanches de 10h30 à midi et de 14h à 15h30. Le rendez-vous est donné au 1380 rue Sherbrooke Ouest et la réservation est obligatoire. Des frais administratifs de 2$ sont chargés à la réservation et l’activité est gratuite pour les membres du MBAM.

L’ATLR 15-20

Crédit: L’ATLR 15-20 du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Frédéric Faddoul

Dès le 16 mars, les jeunes pourront renouer avec l’ATLR 15-20. Cet espace permet aux jeunes de 15 à 20 ans d’explorer différentes facettes de leur expression artistique et de se réunir dans un lieu qui les fait se sentir bien.

L’ATLR 15-20

Crédit: L’ATLR 15-20 du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Mikaël Theimer (MKL)

Sur place, il est possible de toucher à différentes pratiques artistiques comme la photographie et la création numérique. Des ateliers de création sont aussi proposés par l’ATLR 15-20. Pour plus d’informations, cliquez ici