Aujourd’hui, Ève, 21 ans, a complété son diplôme d’études secondaires. Mais mieux encore! Elle a terminé ses études à distance et ce, pendant son congé de maternité. La jeune maman a donc suivi ses cours en ligne en fonction de ses temps libres (et ceux de bébé).
TPL Moms a demandé ses trucs à la nouvelle diplômée, parce qu’un congé de maternité est un bon moment pour faire quelque chose de déterminant pour vous et votre futur, mais aussi celui de votre nouveau-né. Si elle a réussi, vous pouvez le faire aussi!
« J’ai toujours voulu terminer mon secondaire, confie-t-elle dans une entrevue accordée à TPL Moms, et j’ai essayé plusieurs formules : à distance, en cours de soir, mais rien ne me convenait. Je n’arrêtais pas de me dire que j’allais terminer ma formation lorsque j’aurai du temps, et lorsque je suis tombée en congé de maternité, je me suis dit “c’est le moment où jamais”, j’en ai du temps, maintenant. »
Truc # 1 : accepter l’aide de son entourage
La nouvelle maman confie avoir de la chance, toutefois, ayant beaucoup de support de sa famille et de son conjoint pour l’aider avec bébé, mais aussi, elle précise qu’au Québec, nous avons le luxe d’avoir un congé de maternité qui est assez long pour avoir du temps pour soi.
« Au début de mon congé de maternité, je ne savais pas encore que j’allais profiter de ce temps pour terminer mes études. C’est lorsque mon fils a eu deux mois que je me suis décidée. J’étais dans la routine des siestes et je connaissais mieux mon horaire, même si un bébé c’est tout sauf prévisible! C’est pour ça que la formule ChallengeU était parfaite; on peut y aller à son rythme, même par tranches de 15 ou 30 minutes à la fois, explique la nouvelle maman. »
Truc #2 : choisir une formule adaptée
ChallengeU propose des cours de base du secondaire, en ligne, sur une plateforme interactive facile à naviguer qui s’adresse exclusivement aux adultes. Grâce à un partenariat développé avec des Centres de services scolaires du Québec, les élèves ont accès à des cours gratuits et conformes aux exigences du programme ministériel.
Les élèves sont accompagnés par de vrais professeurs de centres de services scolaires, qui répondent à leurs questions directement sur la plateforme. Les cours peuvent être complétés selon le rythme de chaque étudiant et sont divisés en modules, suivant le modèle en formation générale des adultes.
Truc # 3 : y aller une chose à la fois!
« Ce n’est pas comme un cours en ligne où tu dois te connecter de 18 à 21 heures. Ça, je n’aurais jamais pu le faire en congé de maternité, précise Ève. J’y allais par bloc, par module, une chose à la fois, et donc, la formule de ChallengeU était parfaite pour moi. C’est vraiment: une question à la fois et un module à la fois. Et la plateforme est hyper simple à utiliser! »
Elle explique qu’il est possible de compléter chaque module à son propre rythme et selon son horaire de la journée. « Des fois, j’y allais plusieurs fois par jour, d’autres non, donc tu sens moins de pression, mais tu sens aussi que tu avances, c’est motivant, précise-t-elle. »
Truc #4: commencer, tout simplement
« J'avais peur d’être délaissée, mais on est vraiment bien entouré, mon professeur répondait toujours à toutes mes questions, je me sentais épaulée. On n’est jamais laissés à nous-mêmes », confie-t-elle. « J’avais peur que ça prenne cinq jours avant d’avoir une réponse de mon professeur pour pouvoir avancer, mais c’est très rapide et même, ils sont proactifs, ils t'appellent, font des suivis, tu es vraiment pris en charge. »
Elle conclut : « C’était difficile, je ne vais pas mentir, mais je me disais : c’est maintenant ou jamais et je suis tellement heureuse de l’avoir fait. »
Aux nouvelles mamans qui y pensent, mais qui n’osent pas, Ève leur dit: « Prends ton temps, vas-y à ton rythme! Tes objectifs, c’est toi qui te les fixes. Te lancer est vraiment la chose la plus difficile à faire, mais une fois que c’est fait, c’est une chose à la fois. Tu vas voir, après ça se fait tout seul parce que tu es tellement bien accompagnée. »
Pour en savoir plus sur ChallengeU et le parcours d’Ève, c’est ici :