
Ceci est très important à savoir! Le nombre de places pour un suivi avec une sage-femme est très limité au Québec. Il n’y a pas encore beaucoup de maisons de naissance ni de sages-femmes, donc si vous voulez ce genre de suivi, il faut appliquer à la maison de naissance près de chez vous dès que vous savez que vous êtes enceinte. De plus, sachez que la priorité est souvent donnée aux résident.e.s du quartier dans lequel la maison de naissance est installée.
 Les prélèvements sanguins se font sur place

Voici un des multiples aspects positifs d’un suivi avec une sage-femme. Lors des rendez-vous, s’il y a besoin d’un prélèvement sanguin, tout se fait sur place. Pas besoin de prendre un autre rendez-vous au CLSC de votre quartier pour faire vos prises de sang! Par contre, les échographies doivent être réalisées à l’hôpital ou en clinique privée (comme pour les autres types de suivi).
 Les sages-femmes respectent l’autonomie des parents

Les sages-femmes croient fermement en la capacité des femmes de porter, d’accoucher et de s’occuper de leur enfant. Ainsi, elles respectent l’autonomie des parents durant tout le suivi de grossesse.
 L’approche est féministe et centrée sur la personne qui porte l’enfant

L’approche des sages-femmes est probablement l’un des aspects les plus intéressants de l’expérience. Ces professionnelles offrent un suivi personnalisé et humain et elles s’adaptent à chaque future maman qu’elles suivent. Comme l’expérience générale de la maternité se vit différemment pour chaque personne, les sages-femmes adaptent leur approche autour des besoins de la future maman et de sa famille.
 Plusieurs lieux de naissance sont possibles

Les sages-femmes sont les seules professionnelles qui laissent la possibilitĂ© du choix du lieu de naissance aux futures mamans. Il est ainsi possible d’accoucher Ă domicile (une visite sera faite au prĂ©alable afin de s’assurer que le lieu est convenable pour l’accouchement), Ă la maison de naissance ou Ă l’hĂ´pital. Ces options sont discutĂ©es en long et en large durant le suivi de grossesse et les futurs parents ont tous les outils en main pour faire un choix Ă©clairĂ© quant Ă l’accouchement. Â
 Les maisons de naissance sont ancrées dans la communauté

Une des grandes différences des suivis avec une sage-femme, c’est le fait que la maison de naissance est ancrée dans sa communauté. Les maisons de naissance ont généralement un comité de parents qui veillent au maintien des bons services et qui organisent des activités en tout genre. Si vous aimez l’esprit de communauté et que vous voulez tisser des liens avec d’autres parents, un suivi en maison de naissance est une bonne idée!
 Les sages-femmes sont disponibles 24/7 dès leur attribution

Lorsque vous serez acceptée pour un suivi dans une maison de naissance, vous vous ferez attribuer une sage-femme qui sera alors disponible 24/7 pour vous via un téléavertisseur. Cette grande disponibilité a définitivement ses avantages.
 Les sages-femmes respectent le même calendrier de suivi

Ne vous inquiétez pas, les sages-femmes respectent exactement le même calendrier de suivi que les médecins ou les infirmières praticiennes spécialisées. Ainsi, les rendez-vous que vous aurez avec votre sage-femme seront aux mêmes semaines que pour tout autre type de suivi.