La liste des prénoms de Retraite Québec a enfin été mise à jour pour l’année 2021 et on doit avouer que c’est toujours un petit plaisir coupable d’aller zieuter ceux qui sont les plus populaires et ceux qui ressortent du lot par leur originalité. Cette année, les deux gagnants de 2020 ont été détronés! Eh oui, Olivia et Liam (2020) cèdent leur place à Emma et Noah (2021), mais le top 10 des prénoms reste peu changé tant du côté des filles que des garçons.

Nous avons parcouru la nouvelle liste afin de vous proposer une petite sélection des noms les plus populaires ainsi que quelques noms originaux et définitivement uniques!

Emma

Crédit: Chayene Rafaela/Unsplash

En 2021, c'est Emma qui remporte la première place des prénoms les plus populaires pour les petites filles. En tout, ce sont 521 fillettes qui ont reçu ce prénom. 

Noah

Crédit: Christian Bowen/Unsplash

Noah a détrôné les prénoms Liam et William, en première et deuxième place depuis de nombreuses années. Ceci étant dit, Noah se trouvait dans le top 3 depuis 2020 déjà et dans le top 10 depuis plusieurs années. En 2021, ce sont 717 garçons qui ont reçu le prénom de Noah .

Olivia

Crédit: Christian Bowen/Unsplash

En deuxième place pour les fillettes, on retrouve l'adorable prénom Olivia. Ce sont 519 enfants qui l'ont reçu, ce qui place ce prénom pas très loin d'Emma (521 fillettes). 

William

Crédit: Jonathan Borba/Unsplash

En deuxième place pour les garçons cette fois-ci, on retrouve le prénom William, un grand habitué du top 3 depuis des années. Ce sont 709 enfants qui ont été nommés ainsi en 2021. 

Alice

Crédit: Kin Li/Unsplash

Enfin, en troisième position pour les filles, on trouve le prénom Alice. C'est un très joli prénom, on comprend sa popularité! En tout, ce sont 508 fillettes qui ont été nommées ainsi en 2021. 

Thomas

Crédit: Minnie Zhou/Unsplash

Puis, pour les garçons, la troisième place est remportée par Thomas. Ce sont 645 enfants qui ont reçu ce prénom l'an dernier. C'est moi ou ce prénom est sorti tout droit des années 90-2000? Il me semble me souvenir que j'avais beaucoup de Thomas dans mon année scolaire. Peut-être verrons-nous un retour des prénoms des années 90 prochainement! D'ailleurs, nous vous en avons suggéré plusieurs dans cet article

Volcan

Crédit: Minnie Zhou/Unsplash

On entre dans la partie « prénoms uniques » de notre article. En 2021, un petit garçon a reçu le prénom de Volcan. On espère pour les parents que son prénom ne se reflétera pas sur son tempérament! Blague à part, c'est un très joli prénom à notre avis.

Mclovin

Crédit: Pixabay/Pexels

Mclovin est un prénom original, puisqu'on le retrouve habituellement en tant que nom de famille pour une proportion de 92% contre 8%. 

Matou

Crédit: William Fortunato/Pexels

Le prénom Matou a été donné à une petite fille en 2021. C'est un prénom définitivement très original ici, mais il s'agit d'une variante du nom Mathou ou Matith, d'origine hébraïque, qui signifie « don de Dieu ». 

Shipiss

Crédit: Saiid Bel/Unsplash

Voici un autre prénom assez unique et original qui a été donné à une petite fille en 2021. Si c'est la première fois que vous voyez ce prénom, sachez qu'il est toutefois de plus en plus populaire chez les Innus

Page d'accueil