Skip to content
La fierté d’une mère
Crédit: Pexels

Lorsque j’ai accouché de ma fille, j’ai simultanément accouché d’un sentiment de fierté. Je veux dire, ma fille n’avait pas encore une heure de vie que mon cœur débordait de fierté de simplement la voir respirer, bouger et s’assoupir. Probablement qu’au même moment, quelque part en ville, quelqu’un venait de réaliser une découverte scientifique majeure, mais guess what, c’est impossible que cette personne puisse avoir ressenti autant de fierté que moi en train de regarder ma fille respirer. J’avais envie de crier au monde ; « Regardez! J’ai mis au monde un miracle, regardez comme elle est parfaite, comme elle respire. »
 
Une mère, c’est fier. C’est difficile de faire autrement, c’est primal, même. Donner naissance, c’est la base de l’évolution et de la survie d’une espèce, c’est grandiose quand on pense à ça. Une personne enceinte qui accouche crée un être humain. Un petit bout de vie qui va grandir, explorer, devenir quelqu’un, tomber en amour et s’épanouir. Comment ne pas être fier? Comment ne pas se sentir gonflée d’un incroyable sentiment d’importance et de réussite lors de ce moment?

Devenir parent, peu importe la manière, procure un indescriptible sentiment de triomphe. Dans ma vie, je suis fière de certaines choses et je tente d’en oublier d’autres. Nous avons tous des talents, compétences ou réalisations qui nous rendent spéciaux, qui nous font sentir que nous sommes quelqu’un, que nous méritons notre place dans ce monde. S’accomplir en tant que femme (ou qu’homme) peut passer par une panoplie d’actes et de gestes. Avoir un enfant est l’une des avenues vers l’accomplissement personnel. Je sais que c’est loin d’être ma seule réalisation, mais à ce jour, c’est celle qui me rend le plus fière.
 
Je suis fière d’être mère, fière de mes enfants, fière de leurs exploits et fière du genre d’humains qu’ils sont en voie de devenir. Si vous voulez me faire plaisir, demandez-moi de mes nouvelles et une fois que je vous aurez rendu la pareille, demandez-moi des nouvelles de mes enfants. J’éprouve un plaisir indécent à raconter à quel point je les trouve exceptionnels. N’ayez crainte, je vais vous demander ensuite des nouvelles des vôtres et vous pourrez vous vanter à votre tour.

Je me permets de vous rappeler d’être émerveillés de vos enfants pour ce qu’ils sont et non pour ce que vous aimeriez qu’ils soient. Malheureusement, il arrive que des parents vivent des déceptions, car leur mini ne répondent à leurs attentes, ne cadrent pas dans l’image qu’ils avaient projetée d’eux. Ça ne devrait jamais arriver.

Ah oui, j’ajouterai aussi que je crois fondamentalement que l’adoption doit procurer les mêmes sentiments d’épanouissement et de fierté. Je suis convaincue que peu importe si votre enfant a grandi dans votre ventre ou s’il a trouvé un chemin différent pour entrer dans vos vie, il n’y a pas de différence. Votre enfant et votre enfant, point.

Plus de contenu