Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que je suis plus qu’heureuse et reconnaissante de pouvoir vivre une grossesse sans complications. Peut-être que certaines personnes m’accuseront de me plaindre la bouche pleine, mais sachez que le ton de cet article se veut léger et me permet simplement de partager mon expérience personnelle avec la grossesse. Je suis sincèrement heureuse d’être enceinte et je sais que les petits désagréments font évidemment partie de l’expérience.

Quand j’ai découvert que j’étais enceinte, j’étais littéralement aux anges! Il s’agit d’une grossesse désirée (depuis longtemps dans mon cas!) et je m’étais déjà renseignée au préalable sur plusieurs aspects de porter la vie pendant neuf mois. Par contre, ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à toutes les choses qui me manqueraient autant alors que je fais grandir mon petit bébé bien au chaud dans mon bedon. Je vous les partage en toute honnêteté et un peu pour me rassurer que je ne suis pas la seule dans ma situation!

Ne pas avoir envie d’uriner

Crédit: Giorgio Trovato/Unsplash

Ne pas avoir envie d’uriner me manque énormément! Ce symptôme de grossesse ne m’a pas quitté depuis le jour 1. Ce n’est pas compliqué, je suis rendue une abonnée du bol de toilette! Heureusement, je suis en télétravail, donc ce n’est pas SI pire, mais les sorties et les trajets en voiture sont maintenant parsemés de plusieurs arrêts.

La (bonne) bouffe

Crédit: Jakub Dziubak/Unsplash

Je suis une grande gourmande dans la vie. J’aime beaucoup de choses, mais particulièrement les sushis, les fromages fins, les charcuteries, la viande rouge, bref, à peu près TOUT ce qui se trouve sur la liste des aliments à proscrire ou à manger avec parcimonie et prudence. Depuis que j’ai découvert que je suis enceinte, je ne vous cacherai pas que mes cravings de bouffe interdite sont parfois difficiles à gérer. Je sais que certaines personnes ne suivent pas les indications à la lettre et c’est TELLEMENT correct, mais pour ma part, je suis trop anxieuse pour me dire que ça va bien se passer pour moi et mon bébé. Ça fait qu’au final, les rares fois où je me suis permis un petit interdit (genre une bouchée de fromage fin pasteurisé), je me suis sentie ultra coupable pendant des heures, oups. Bref, manger sans interdiction est définitivement une des choses qui me manquent le plus de ma grossesse.

Le sommeil profond

Crédit: Lux Graves/Unsplash

Est-ce que je suis la seule qui est victime d’insomnie pendant la grossesse? J’ai toujours eu un sommeil léger, mais là, c’est pire que jamais! Quand je pense qu’on me dit avec bienveillance d’en profiter pour me reposer avant que bébé soit là… ouin non, je ne pense pas que je vais y arriver malheureusement.

La tranquillité d’esprit

Crédit: Josh Willink/Pexels

Je l’ai dit un peu plus haut, je suis une personne anxieuse. Avant ma grossesse, les petits bobos de mon corps ne me dérangeaient pas plus qu’il ne faut, mais depuis que je suis enceinte, ipelaye! J’exagère un peu, mais ça reste que ma tranquillité d’esprit a définitivement pris l’bord depuis que ma bedaine pousse. Et oui, je sais que le stress n’est pas bon pour le bébé, merci. Je suis capable de rationaliser mes pensées sans grande difficulté, mais le fait que lesdites pensées soient là en premier lieu me fatigue un brin. J’ai bien hâte de voir ça va être quoi quand bébé sera là, oups!

Bouger comme je veux

Crédit: Yan Krukov/Pexels

Je suis à ma 18e semaine de grossesse, et certaines douleurs ont commencé à apparaître. En plus, je sais que je ne suis pas au bout de mes peines, haha! Certains mouvements me causent maintenant de l’inconfort, comme des étirements trop longs, dormir d’un certain côté plutôt qu’un autre, etc. Ça entrave ma liberté de mouvement, et je trouve ça parfois difficile à accepter (même si c'est pour une très bonne raison!).