NDLR. Ce texte ne remet pas en question le choix personnel de chacune. Le choix d'accoucher avec ou sans médication (épidurale) vous appartient et nous sommes convaincues que vous prendrez la meilleure décision pour vous. Ce texte vise simplement à partager quelques techniques de gestion de douleur durant l'accouchement. 

Si vous avez choisi d’accoucher sans médication, vous cherchez sans doute des alternatives à la fameuse péridurale. Effectivement, il y a d’autres techniques pour vous aider! Certaines techniques sont même très efficaces, étonnamment! Cependant, il est important de savoir que chacune de ces techniques n’aura pas la même efficacité sur toutes les personnes. En effet, toutes les futures mamans sont uniques et leurs corps le sont aussi. Si une technique se révèle inefficace pour vous, elle pourrait faire des miracles sur une autre! Pour vous aider dans vos recherches, voici donc 10 techniques à essayer lors de contractions douloureuses.

Les respirations

Crédit: Babi Galeane/Pexels

Cela semble simple, mais prendre de profondes respirations peut réellement aider. Vous pouvez penser à relâcher les muscles faciaux et à concentrer vos efforts sur votre respiration, les résultats vous surprendront!

Le bain chaud

Crédit: Elizaveta Dushechchkina/Pexels

Le bain est très efficace lors de contractions. La chaleur et l’eau apaisent énormément. Ce n’est pas un hasard si beaucoup font le choix d’un accouchement dans l’eau!

Le soutien du conjoint ou de la conjointe

Crédit: Dhyamis Kleber/Pexels

Effectivement, avoir quelqu’un à vos côtés lors de votre accouchement peut réellement faire la différence. Cette personne qui vous connaît pourra vous aider, vous motiver et vous réconforter.

Posture à l'aide d'une écharpe

Crédit: Gustavo Fring/Pexels

Ce type de posture permet à la femme de se déposer complètement et de ne plus sentir autant le poids de son ventre. D’ailleurs, être en mouvement aide le bébé à descendre plus rapidement. Si vous avez un suivi avec une sage-femme, certaines maisons de naissance disposent de ce genre d'équipement. 

L'utilisation du ballon d'exercice

Crédit: Yan Krukoz/Pexels

Le ballon d’exercice peut permettre plusieurs postures efficaces afin de se sentir mieux lors d’une contraction! Finalement, peu importe les postures que vous choisirez pour le grand jour, le plus important est de suivre votre instinct. Votre corps saura comment se placer et tout le reste suivra!

Écouter de la musique

Crédit: Elvis Railijs Bitan/Pexels

Préparez-vous une liste de lecture dansante et… dansez! Le but de l’exercice est de se laisser aller, de se concentrer sur autre chose que la douleur et de bouger! Effectivement, le mouvement permettra au bébé de descendre plus rapidement et ainsi, l’accouchement pourrait aller plus vite.

À vos micros!

Crédit: Papa Yaw/Pexels

Cela peut sembler complètement fou, mais le fait de chanter peut vraiment aider, même si vous chantez très mal! Effectivement, chanter vous forcera à bien respirer. De plus, cela vous permettra de réfléchir à autre chose. Par exemple, vous pourriez chanter des berceuses à votre bébé en vous concentrant sur lui et sur le voyage que vous êtes en train d’effectuer ensemble.

Le massage

Crédit: Georgia Maciel/Pexels

Votre partenaire peut vous aider lors de l’accouchement afin de soulager vos douleurs. Effectivement, la personne vous accompagnant pourrait vous faire un massage. Cela vous permettra de vivre cette grande aventure en famille.

Les points de pression

Crédit: Pixabay/Pexels

Les points de pression sont étonnamment efficaces face aux  douleurs de l’accouchement. Il suffit d’effectuer une très grande pression sur des régions spécifiques du corps de la femme.  Il existe plusieurs points de pression tels que le creux entre le pouce et le doigt ou alors au niveau du bas du dos.

La préparation en coloriant!

Crédit: Photo par Catherine V.Laviolette. Dessin de Roxanne Marcouiller.

La préparation précédant l'accouchement est essentielle! Voici ci-dessus l'un de mes propres coloriages. Ceux-ci ont été faits durant ma grossesse et m’ont accompagné lors de mon accouchement.  Sur cette feuille, plusieurs petits conseils sont rassemblés tels que les compresses chaudes, la visualisation positive, les lumières tamisées, les huiles essentielles, etc. Tous ces petits trucs visent à créer un environnement calme et réconfortant.