Est-ce que l’heure du repas est devenue chaotique à la maison ? Avez-vous droit à des refus de manger, des crises ou des refus de s’asseoir à la table? Cette période n’est pas facile dans toutes les familles et ce n’est pas faute d’essayer... Cela peut engendrer beaucoup d’angoisses pour les parents qui souhaitent tant que leurs enfants mangent sainement et suffisamment.

Un seul conseil : la simplicité. Oui, oui, vous avez bien lu! Le secret se cache dans la simplicité! Aussi simple que cela! Nous n’avons aucunement besoin de nous casser la tête avec 10 millions de théories éducatives, non, non! Les enfants n’ont pas besoin de grand-chose. Voici les quelques conseils simplistes afin de revenir à l’essentiel pendant le repas!

 

Quelques règles simples et constantes

 

Crédit:Annushka Ahuja / Pexels

Choisissez vos règles, celles qui sont importantes pour vous et votre famille, puis soyez constants avec celles-ci. Par exemple, cela pourrait être de rester assis à la table pendant tout le repas, de ne pas lancer la nourriture ou de ranger son assiette après le repas. La constance est la clé. Ça vaut la peine de s’asseoir en famille afin de choisir les règles et de les écrire.

Cuisinez en famille

 

Crédit:Cottonbro / Pexels

Cuisiner en famille peut encourager l’enfant à manger et à goûter de nouveaux aliments. L’enfant sera naturellement curieux en préparant de nouveaux plats et il sera très content de faire une activité avec vous.

 

Faire de l’art culinaire

 

Crédit:Any Lane / Pexels

Nous n’avons pas toujours le temps de faire cela, mais parfois, un petit sourire dans l’assiette peut encourager notre enfant à manger! Après tout, on mange d’abord avec les yeux...

 

Continuer de proposer

 

Crédit:Wendy Wei / Pexels

Si votre enfant mange peu de légumes, pas de panique! Continuer de proposer chaque aliment, votre enfant y goûtera certainement quand il sera prêt. Ça ne sera peut-être pas aujourd’hui, ni même demain, mais ça viendra. Goûter un nouvel aliment n’est pas nécessairement facile, même pour nous! L’important est que l’enfant y soit souvent exposé. Peut-être va-t-il commencer par le lécher, le cracher ou le repousser. Cependant, en persévérant, il pourrait très bien manger et adorer cet aliment dans les semaines à venir! Ne vous découragez pas!

 

Ne pas forcer

 

Crédit:August De Richelieu / Pexels

Proposez tous les aliments à l’enfant et ne le forcez pas. Il ne mange pas? D’accord. Parfois, il est difficile en tant que parent de ne pas forcer notre enfant à manger, nous voulons tant qu’il se nourrisse! Cependant, il est possible que l’enfant n’ait pas faim. Les enfants doivent apprendre à écouter leur propre sentiment de satiété interne et nous pouvons les guider avec de petites phrases comme : « Y a-t-il encore de la place dans ton ventre ? », « si tu n’as plus faim, c’est correct », etc.

 

Manger en famille

 

Crédit:August De Richelieu / Pexels

En mangeant tous ensemble et en coupant les écrans, vous pouvez créer un temps sacré pour votre famille. D’ailleurs, les enfants seront plus enclins à manger puisqu’ils voudront faire comme leurs parents! De plus, vous pouvez profiter de ce temps pour discuter avec eux, vous aurez certainement de très belles conversations familiales.

 

Offrir un dessert

 

Crédit:Trang Doan / Pexels

Oui, oui, vous avez droit au dessert que l’assiette soit finie ou pas! Le dessert peut être nutritif comme un yogourt ou un fruit. Ainsi, l’enfant qui n’a pas aimé le repas pourra tout de même manger le dessert et avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Et surtout, amusez-vous!