L'un des plus beaux plaisirs de l'été est de déguster une boisson bien froide lorsqu'il fait trèèès chaud! Plusieurs cocktails classiques ont connu une légère transformation dans le mélangeur et certains sont même plus connus dans leur forme frozen, comme le Daiquiri (aux fraises) et la Margarita.

Ces variations de cocktails classiques ont été toutefois victimes de leur succès, puisqu'elles étaient tant populaires (surtout dans les années 80-90) que l'utilisation d'ingrédients artificiels a été privilégiée par rapport aux ingrédients frais, puis boudée par plusieurs tenanciers de bars. Toutefois, il y a une renaissance de ces techniques de préparations puisqu'elles sont rapides et que tant qu'on utilise de bons ingrédients, le résultat sera excellent! On vous présente ci-dessous nos six recettes préférées de cocktails à préparer au mélangeur pour rester au frais cet été.

Cheers!

Margarita glacée à l'avocat

Crédit: Eva Kolenko

Il était hors de question de parler de cocktails frozen sans vous parler de la meilleure twist sur une Margarita! Marco, du Curra's Grill à Austin au Texas, avait suggéré en 1999 d'ajouter de l'avocat dans le classique cocktail du restaurant. Si les propriétaires avaient trouvé son idée étrange et répugnante au début, ils ont rapidement changer d'avis, si bien que ce cocktail est maintenant un classique sur leur carte depuis! Souvent imité dans plusieurs bars et restaurants à travers les États-Unis et le Canada, c'est une recette délicieuse à essayer à la maison avec une bonne et authentique bouffe mexicaine.

Recette ici. (en anglais seulement)

Batida

Crédit: Tim Nusog

Prononcé « Bah-chee-da » en portugais, ce cocktail glacé a tout pour nous faire voyager! Le spiritueux mis en valeur ici est la Cachaça, cette eau-de-vie d'origine brésilienne très similaire à un rhum agricole non vieilli. Combiné à un sirop de fruit de la passion, au lait de coco et au jus de lime, c'est un cocktail onctueux et rafraîchissant en toutes circonstances. Si on souhaite l'avoir plus sucré, on peut utiliser aussi un peu de lait condensé en plus du lait de coco, mais on ajoutera alors un peu plus de glace dans le mélangeur pour conserver la texture.

Recette ici. (en anglais seulement)

Absinthe Glacée Frappée

Crédit: The Bluebird

On doit cette recette au Bluebird Cocktail Room de Baltimore. Ce bar à cocktails adore mettre en valeurs les végétaux et cette recette frozen, selon leur gérant de bar Ben Poole, permet un rafraichissement immédiat tout en restant fidèle à la philosophie du bar! Le seul alcool utilisé ici est l'Absinthe, cette eau-de-vie puissante en alcool, anisée et herbacée à la fois. Pour avoir une belle couleur de cocktail, on recommande l'utilisation d'une Absinthe verte, et vu que c'est un cocktail très alcoolisé, on privilégie d'ailleurs une Absinthe plus sucrée comme celle-ci ou celle-ci.

Recette ici. (en anglais seulement)

Peach Me How To Dougie

Crédit: Lizzie Munro

Pêche, Bourbon, miel... cette recette élaborée par T.J. Lynch du Mother's Ruin à New York est d'une simplicité remarquable en dégageant des saveurs absolument sublimes. Ce bar est d'ailleurs connu pour ses cocktails à base de slush, qui changent quotidiennement. Si on souhaite une texture qui se rapproche davantage d'un smoothie, on peut aussi prendre des morceaux de pêches congelées.

Recette ici. (en anglais seulement)

Frozen Sherry Cobbler

Crédit: Lizzie Munro

Le Sherry Cobbler est un autre cocktail classique qui a connu une variation au mélangeur. Si la recette originale date des années 1820-1830 aux États-Unis, on doit cette twist moderne à Rob Krueger du feu Extra Fancy à Brooklyn. Cette recette à trois ingrédients peut se préparer pour tous les goûts en un tournemain! On recommande un xérès Amontillado, qui sera plus léger avec une finale boisée et une acidité équilibrée.

Recette ici. (en anglais seulement)

Pearl Diver

Crédit: Tim Nusog

Les cocktails Tiki offrent un large éventail de saveurs et sont l'essence même de rester cool! Le Pearl Diver est un classique créé dans les années '30 par le grand Don the Beachcomber, père fondateur du mouvement cocktail Tiki. Cette recette a failli disparaître, mais on doit sa résurrection à Jeff « Beachbum » Berry en 2006 au bar Latitude 26 à la Nouvelle-Orléans. On l'ignorait, mais ce cocktail a même son propre verre pour son élaboration! Cette recette contient deux sortes différentes de rhum, du jus d'orange et du jus de lime ainsi que le fameux Gardenia Mix, un autre composé ingénieux imaginé par Don the Beachcomber. Si cette recette requiert un peu plus de préparation en terme d'ingrédients, c'est l'un de nos gros coups de coeur!

Recette ici. (en anglais seulement)

Page d'accueil