Qui déteste les journées pluvieuses autant que nous ? Pas facile les jours de pluie lorsque nous avons un ou plusieurs enfants ayant besoin de dépenser toute leur énergie! Effectivement, les jeunes enfants ont besoin de bouger et c’est très bien ainsi! Cependant, ce n’est pas toujours facile de leur faire dépenser leur énergie dans un petit espace. Voici donc notre top 10 des meilleurs jeux pouvant se réaliser à l’intérieur afin de faire bouger vos enfants! Nous espérons que cela vous inspirera à danser sous la pluie!

Les cartes moyens de transport

Crédit: Les Bougeottes

Quel enfant n’aime pas les moyens de transport ? Voilà un jeu que votre enfant adorera! Le but est de sélectionner les bonnes images pour chaque planche de jeu. Par exemple, quel transport va dans l’eau ? Les planches sont recto verso, offrant deux niveaux de difficulté. Ensuite, chaque carte de moyen de transport est aussi associée à un mouvement qu’il faudra faire. Tous les mouvements sont créés par Isabelle Chung, propriétaire de Les Bougeottes et kinésiologue de profession. Tout est pensé pour aider les enfants dans leur développement moteur. Un véritable coup de cœur! Vous trouverez ce jeu ici.

Le livre Kangourou au monde des dinosaures

Crédit: Les Bougeottes

Ce livre est si merveilleux, car, oui, il permet de BOUGER! Ce livre réinvente complément l'heure du conte! Chaque page est associée à une carte qui est à son tour associée à un mouvement! Préparez-vous à imiter l’œuf de dinosaure, le dinosaure volant ou encore les traces de dinosaures! Vous trouverez ce livre ici. L’entreprise Les Bougeottes est définitivement un coup de cœur pour nous en ce qui a trait aux activités de motricité pour les enfants. En effet, nous aimons tous leurs produits!

Livre Yoganimo

Crédit: EDITIONS ENFANTS QUEBEC

Ce livre permet d’effectuer des postures de yoga tout en imitant des animaux. C’est une façon très ludique de faire du yoga, nous adorons! Vous le trouverez ici.

Le Yogang

Crédit: Laurence Grandbois Bernard / Agatha Boutique / Yogang

Avec cet item, vous jouerez à un jeu de société qui vous amènera à bouger en famille! Plaisir assuré! Vous le trouverez ici.

Le trampoline intérieur

Crédit: Walmart

Un petit trampoline pourrait vous permettre de bouger à l’intérieur si votre espace vous le permet. Les enfants aimeront sauter de différente façon sur cet objet si merveilleux*! Vous le trouverez ici.

*Sous supervision des parents. 

Le trapèze intérieur

Crédit: Kantalou / Agatha Boutique

Si votre espace intérieur vous le permet, ce jeu permet d’avoir pratiquement un parc intérieur! Les enfants s'amuseront beaucoup à se balancer et à effectuer des culbutes. Vous avez peut-être de futurs gymnastes à la maison ? Évidemment, du matériel de sécurité comme un matelas au sol est essentiel avec ce jeu. La supervision des parents est aussi préférable. Vous trouverez ce trapèze ici.

La poutre de gymnastique

Crédit: Les Bougeottes

Cette poutre est une excellente idée si vous avez un plus petit espace ne permettant pas les plus gros modules. Effectivement, cette poutre se range facilement à la verticale dans un garde-robe après l’utilisation. D’ailleurs, elle permet aux enfants d’améliorer leur équilibre très rapidement! Vous la trouverez ici.

Le bilibo

Crédit: Bilibo / Scolart

Ce tout petit objet semble bien mystérieux, mais il est étonnamment si amusant! Les enfants peuvent s’y asseoir pour tourner, le mettre à l’envers pour grimper, etc. Les possibilités sont pratiquement infinies! Vous le trouverez ici.

Les pierres d'équilibre

Crédit: Amazon.ca

Ces petites pierres d’équilibre ne prennent pas de place une fois bien rangées et permettront de créer plein de parcours différents dans la maison tout en travaillant l’équilibre des enfants. Nous les aimons beaucoup. Vous les trouverez ici.

La planche d'équilibre

Crédit: Luna

Pour les enfants un peu plus grands, une planche d’équilibre offre un défi intéressant! D’ailleurs, cela leur permettra de travailler leur équilibre, ce qui est un apprentissage si important! Nous le recommandons. Vous la trouverez ici.

Alors que nous vous avons donné plusieurs idées d’achat, nous aimerions ajouter une petite chose : vous n’avez pas nécessairement besoin de vider votre portefeuille pour bien bouger. Afin de créer des parcours dans la maison, vous pourriez utiliser ce que vous avez sous la main, comme des chaises qui peuvent se mettre à l’envers pour passer en dessous, des carrés de tapis de mousse pour créer une marelle intérieure, des cerceaux pour sauter à l'intérieur, etc. Le plancher du salon pourrait devenir de la lave que nous devons éviter! Coussin et oreiller vous aideront à ne pas le toucher! Soyez créatif!  Et vous, qu’est-ce que vous préférez faire lors des journées de pluies?

Page d'accueil