Tous les enfants éprouvent, à un moment ou à un autre, de la difficulté à gérer leurs émotions. Même les adultes rencontrent ces difficultés de temps à autre! Il existe plusieurs outils pour aider nos enfants à vivre leurs émotions pleinement et sainement. L’un de ces outils est l’élaboration d’un coin calme à la maison. Un coin calme permet à l’enfant de se retirer lorsqu’il en ressent le besoin et d’utiliser les outils mis à sa disposition. Qui n’a jamais eu besoin d’un peu de solitude ?

Où mettre le coin calme ?

Crédit:Tatiana Syrikova / Pexels

Le coin calme peut être dans un garde-robe en cas de manque d’espace. Cela peut sembler farfelu, mais pourquoi pas? Si vous êtes en mesure de vider un peu le garde-robe, cela fait un bel espace pour que l’enfant puisse se retrouver. Le coin calme pourrait aussi être dans un endroit visible, particulièrement pour les plus jeunes enfants. Par exemple, un coin de la cuisine ou du salon qui serait délimité. L’essentiel est que le coin reste au même endroit et que son utilisation soit limitée à cette fonction. Il est préférable que l’endroit ne se trouve pas au milieu de l’air de jeu des enfants afin que les différents espaces soient réellement délimités. Vous pourriez créer une séparation avec un petit meuble comme une chaise ou une petite bibliothèque. Il serait aussi possible d’utiliser un rideau, du papier collant au sol ou un paravent.

 

Comment l’utiliser ?

L’enfant vivant une émotion forte comme de la colère ou de la tristesse et ayant besoin de se retirer pourra utiliser le coin calme. Vous pourriez l’inviter à utiliser le coin en lui disant : « Je vois que tu vis une grosse émotion, aimerais-tu aller au coin calme ? ». Évidemment, au moment de l’installation du fameux coin, il sera important de bien expliquer à l’enfant comment utiliser cet espace.

 

Quoi ajouter à cet espace?

Crédit:Anete Lusina / Pexels

Afin de créer un coin calme apaisant pour l’enfant, vous pourriez y ajouter quelques items, mais n’allez pas dans l’exagération, car l’enfant risquerait de s’y perdre. La clé est la simplicité! Par exemple, vous pourriez ajouter des outils expliquant les émotions et les accrocher au mur, vous pourriez ajouter une grosse peluche qui pourra faire des câlins ou encore se transformer en sac de boxe, en cas de besoin. Effectivement, pour l’enfant qui a tendance à taper lorsqu’il est en colère, vous pourriez lui permettre de se retirer dans le coin calme afin de taper les peluches ou les coussins qui y seront. Cela offrira un moyen de se défouler à l’enfant. Dans le même ordre d’idée, vous pourriez mettre des poupées dans ce coin et permettre aux enfants de leur tirer les cheveux. Ainsi, ils n’ont pas le droit de tirer les cheveux d’autrui, mais pourront se défouler sur les jouets ou les coussins du coin calme. Vous pourriez y installer une cachette comme un tipi afin que l’enfant puisse s’isoler. Vous pourriez aussi y mettre des bouteilles sensorielles, des sabliers ou des Pop It. Vous pourriez aussi y installer des images représentant des postures de yoga que l'enfant pourrait effectuer. Les idées sont infinies, soyez créatifs, puis allez-y selon les besoins et les préférences de vos enfants!