Nous avons récemment fait la découverte d’une très chouette plateforme numérique, et nous avions envie de vous la présenter, car le concept est franchement génial! Il s’agit de Partage Club, un projet lancé par Fauve Doucet, une spécialiste en communications. L’idée lui est venue suite à une réflexion en lien avec son malaise face à la surconsommation généralisée et son envie d’inculquer des valeurs plus durables à ses enfants. En gros, le Partage Club, c’est une plateforme numérique qui a pour but de favoriser le partage de prêt d’objets entre voisin.e.s de manière illimitée, sécuritaire et positive. C’est une belle manière de connecter avec ses voisin.e.s, tout en réduisant sa consommation.

 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Partage Club (@partage_club)

Tout du concept de Partage Club est intéressant! Que ce soit pour réduire sa consommation, briser l’isolement social, tisser de belles relations avec sa communauté de voisin.e.s et sauver un peu d’argent, la plateforme numérique est définitivement un bon choix. Concrètement, comment Partage Club fonctionne, c’est de permettre aux gens de limiter leur consommation tout en partageant les objets qu’ils ont à la maison. Via la plateforme, il est possible de prêter des biens ou de faire des demandes d’emprunts spontanées ou via des catalogues de biens. Les options sont infinies : tente de camping, perceuse, poussette pour bébé, table pliante, etc. Presque tous les objets peuvent être prêtés plutôt qu’achetés. La plateforme est sécuritaire et Partage Club travaille présentement à l’ajout d’une assurance biens ainsi qu’un système de validation de fiabilité afin de rassurer davantage les utilisateurs.

 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Partage Club (@partage_club)

Pour le moment, il faut payer des frais d’adhésion minimaux pour faire partie de Partage Club. Les prêts sont toutefois gratuits.

« C’est déstabilisant au début, car dans tout ce qu’on fait on calcule, et on sent qu’on doit être redevable. Il s’agit de se déconditionner. Les voisins sont ultra généreux. Les utilisateurs.rice.s réussissent à combler leurs besoins en moins de 24 heures à 90%. Le vrai défi, c’est de se développer un nouveau réflexe : j’ai un besoin? Je pense d’abord à emprunter au lieu d’acheter neuf ou usagé. L’expérience est simple et très valorisante. Ça fait réfléchir. Je le vois. Je pense que c’est un outil puissant à la conscientisation environnementale qu’on doit continuer de développer », explique Fauve Doucet, directrice générale du Partage Club

 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Partage Club (@partage_club)

Afin de continuer son développement, et aussi pour travailler sur le lancement d’une application pour cellulaires, le Partage Club a besoin de notre aide! Une campagne de sociofinancement sur La Ruche en partenariat avec RECYC-QUÉBEC se déroule présentement afin d’amasser 75 000$ en financement. Divers paliers de dons sont disponibles avec des contreparties différentes et avantageuses. Pour en savoir plus, c’est ici.

Et pour en savoir plus sur le Partage Club, c’est ici.