Skip to content
Une spécialiste du sommeil dévoile des astuces pour contrer l’effet du changement d’heure sur nos enfants!
Crédit: Instagram @bedaine.urbaine

La spécialiste du sommeil et fondatrice de Bedaine Urbaine, Marie-Pier Villeneuve, nous dévoile des astuces pour faciliter la transition du sommeil en lien avec le changement d’heure.

Comme Marie-Pier le souligne, le changement d’heure peut affecter certains enfants, au même titre que les phénomènes divers de la régression du sommeil que l’on peut constater chez les 0 à 5 ans.

Voici quelques-uns de ses conseils fortement appréciés!

Remettre son enfant sur le bon fuseau:

«Idéalement, pour remettre ton enfant sur le fuseau de l’heure d’hiver, tu peux essayer d’étirer l’heure du dodo de 5-10 minutes aux 2-3 jours afin de l’amener à son heure habituelle de dodo.»

«La pire chose à faire serait sans aucun doute d’y aller all in en essayant de le coucher à la même heure, soit 19h dans ce cas-ci. Pourquoi? Parce que le coucher au nouveau 19h, qui est 20h en heure d’été, ne fera que compliquer les choses. Le premier endormissement sera plus difficile parce que tu auras un bébé trop fatigué pour gérer ses émotions, car il se couche une heure plus tard selon son horloge circadienne d’été. Un enfant trop fatigué a de la difficulté à trouver le sommeil. De plus, tu risques d’avoir une nuit mouvementée parce que le sommeil paisible n’est possible qu’avec un bébé au sommeil suffisant. Donc, c’est quasiment le fail assuré. Tu peux l’essayer, mais tu te rendras compte assez rapidement de qui mène chez vous…»

En ce qui concerne les siestes de vos petits monstres:

«Pour les siestes, c’est la même chose. Essaie d’y aller progressivement et de garder les mêmes heures d’éveil moyen par tranche d’âge entre les siestes plutôt que de te fier sur l’heure de l’horloge, histoire de t’assurer d’être dans la bonne fenêtre d’endormissement. Aussi, le manque de lumière joue un rôle très important sur l’humeur des enfants (et adultes!), mais aussi sur la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil qui fonctionne avec la luminosité. Donc, en période hivernale, essaie de profiter le plus possible de la lumière du soleil pour un maximum de vitamine D.»

Bedaine Urbaine a pondu deux livres sur le sujet du sommeil de nos enfants afin de faciliter notre quotidien, soit un TopTop Book pour les 0 à 18 mois et l’autre pour les 18 mois à 5 ans.

La dynamique jeune femme s’est également rendue sur plusieurs plateaux cette fin de semaine, afin de parler de l’effet boomerang du changement d’heure. Elle était notamment de passage sur celui de Salut Bonjour.

Merci Marie-Pier, pour cette aide précieuse qui saura toucher plusieurs parents!

Plus de contenu