Construire un bonhomme de neige

Crédit: martin bennie - Unsplash

Allez au-delà du traditionnel bonhomme de neige et créez votre propre version de conte de fées, comme une princesse des neiges ou un guerrier des neiges, en utilisant des articles de déguisement que vos enfants ont déjà à la maison.

"Tant qu'il y a de la neige au sol, c'est une activité amusante et gratuite qui plaira à vos enfants", déclare Claudia.

Cuisiner ensemble

Crédit: Annie Spratt - Unsplash

Lorsqu'il fait trop froid pour jouer dehors, essayez de faire participer vos petits à la cuisine, suggère Pascale.

"De nombreuses recherches ont montré que les enfants développent de nombreuses compétences différentes lorsqu'ils participent à la préparation des repas dès le plus jeune âge. Essayez une toute nouvelle recette de soupe, de ragoût ou de chili, et demandez à vos enfants de vous aider à laver les légumes, à déchiqueter le chou frisé ou à éplucher les carottes. Si vous en avez vraiment envie, vous pouvez même préparer du pain ou des brioches maison et faire participer vos enfants au pétrissage ou au roulage de la pâte."

Assister aux festivals et événements locaux

Crédit: Ethan Hu - Unsplash

Pendant l'hiver, gardez l'œil ouvert sur les festivals et événements locaux qui sont gratuits ou peu coûteux. Les Carnaval de Québec par exemple, et autres événements sur le thème de l'hiver abondent dans de nombreuses régions, et ces événements offrent souvent une variété de divertissements pour toute la famille, dit Frédérique.

"J'aime garder l'œil ouvert sur les festivals et les événements locaux qui offrent des promenades en traîneau gratuites".

Bénévolat

Crédit: Shutterstock

Le bénévolat est une activité gagnant-gagnant. Il ne coûte rien, si ce n'est votre temps, et il apprend aux enfants à donner en retour d'une manière qui peut être mentalement engageante et amusante.

"Vous pouvez passer du temps à servir de la nourriture dans une soupe populaire locale, à jouer avec des chiots dans un refuge, à organiser une collecte de vêtements d'hiver, ou même à donner leurs jouets usagés à des enfants dans le besoin", dit Alexandra. "Quoi que vous choisissiez de faire, sachez que vous apprenez à vos enfants à devenir des citoyens du monde positifs."

Bricolage

Crédit: Unsplash

Les activités artistiques et artisanales simples sont toujours une bonne option lorsqu'il s'agit de divertir les enfants et de les garder occupés. Ces types d'activités sont encore plus attrayants (et moins coûteux) lorsque vous utilisez des articles de tous les jours que vous trouvez dans votre maison.

"Les bricolages en papier sont une excellente option, car tous les groupes d'âge peuvent y participer, des tout-petits aux adolescents ", explique Pascale. "Ils constituent un excellent moyen de passer le temps, tout en permettant à vos enfants d'être créatifs."

Les travaux manuels aident également les tout-petits à développer leur motricité fine. Et en prime, vous passez du temps de qualité ensemble pour créer des souvenirs et de futures œuvres d'art murales.

Construire des forts de neige

Crédit: Michał Mancewicz - Unsplash

Une autre activité hivernale gratuite et toujours aussi populaire consiste à construire des forts en neige ensemble, dit Laurie-Anne. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas l'occasion de faire une bataille de boules de neige en famille.

"Nous aimons utiliser des bacs de stockage en plastique pour fabriquer les briques. Nous les remplissons de neige et tapotons bien la neige, puis nous les retournons pour libérer la brique", explique Alexandra. "Vous complétez une rangée en bas et vous continuez une autre rangée par-dessus jusqu'à ce que vous obteniez la hauteur désirée. Si vous voulez être vraiment créatif, vous pouvez la décorer en utilisant des bouteilles remplies de colorant alimentaire et d'eau."

Vous pouvez également faire monter cette activité d'un cran et construire des "châteaux de neige".

"Dépoussiérez vos jouets de plage et construisez votre propre château de neige dans votre jardin. Ces jouets de sable classiques sont parfaits. Les châteaux durent réellement, contrairement à ceux de la plage qui peuvent être malmenés par la marée montante."

Glissade

Crédit: Alex Ramon - Unsplash

Pour les familles qui aiment profiter du temps plus froid, y compris de la neige, il existe peu de passe-temps plus économiques que la luge.

"Nous nous amusons toujours beaucoup à faire de la luge dans les côtes prèsde la maison. Nous avons des luges qui durent depuis quelques années maintenant et que nos enfants adorent", explique Carolane. "Nous remplissons chacun un thermos avec du chocolat chaud fait maison et prenons quelques collations à apporter pour les moments de pause."

Louer un vélo à pneus larges

Crédit: Tim Foster - Unsplash

Connus sous le nom de "fat bikes", ces vélos sont équipés de pneus larges et de bandes de roulement robustes qui peuvent supporter les routes et les sentiers enneigés. Et bien qu'ils soient coûteux à l'achat, de nombreux magasins de vélos, stations de ski et zones de VTT les louent.

Attendez un jour où la météo n'est pas trop effrayante et allez sur une piste cyclable ou faites un peu de hors-piste pour prendre l'air.

Randonnée pédestre

Crédit: Greg Rosenke - Unsplash

Les raquettes à neige permettent à vos enfants d'explorer vos sites de randonnée préférés d'une manière totalement nouvelle. Vous pouvez vous procurer des raquettes à neige à un prix relativement bas dans les magasins de sport d'occasion. Rendez cette activité encore plus amusante pour les jeunes participants en la transformant en jeu, par exemple en mettant vos enfants au défi de trouver autant de traces d'animaux différents que possible. Vous pouvez également vous munir de jumelles et observer les oiseaux.

Une autre façon de rendre la randonnée en raquettes encore plus intéressante ? Essayez de jouer à des jeux que vous pratiquez habituellement à la plage, comme le frisbee ou le paddleball.

Soirée jeux

Crédit: Michał Parzuchowski - Unsplash

Une autre option d'intérieur, qui convient à tous les groupes d'âge, est la soirée jeux. De nos jours, de nombreux choix de jeux amusants et éducatifs sont conçus pour attirer les enfants loin des iPads et autres appareils électroniques.

"En ce qui concerne le jeu, l'assemblage de casse-têtes est un excellent choix", dit Claudia. "Il y a des puzzles pour chaque groupe d'âge, et ils sont extrêmement bon marché à l'achat. Vous pouvez les assembler sur des plaques à pâtisserie tout en buvant un chocolat chaud."

Outre les moments amusants en famille, les casse-têtes (et les jeux de société en général) sont un autre excellent moyen pour les enfants d'apprendre à résoudre des problèmes. " Même s'ils sont en congé de l'école, ils ne doivent pas cesser d'apprendre. Une fois qu'ils ont terminé le casse-tête, vous pouvez les encadrer et les accrocher comme des œuvres d'art ".


Une activité préférée l'hiver? ❄