Donnez à votre enfant un coup de pouce nutritionnel en incorporant ces super aliments dans son alimentation.

Les bébés ne mangent pas beaucoup à cause de leur petit ventre, il est donc important que leur régime alimentaire contienne beaucoup de nutriments. Voici des super aliments qui sont accessibles, nourrissants et très nutritifs. Ces 18 aliments apportent à votre petit bout de chou des vitamines, des nutriments et des minéraux essentiels. Incorporez-les à son alimentation pour en tirer des bénéfices optimaux pour sa santé.

Bananes
Les bananes sont pleines de glucides pour une énergie durable, ainsi que de fibres pour un tube digestif sain. Elles constituent un aliment pour bébé parfaitement transportable, car elles sont présentées dans leur propre emballage facile à peler. Lorsque vous servez des bananes à de jeunes enfants, assurez-vous qu’elles sont mûres et bien écrasées. Les bébés plus âgés peuvent manger des bananes coupées en morceaux comme nourriture pour les doigts.

Patates douces
Les patates douces contiennent du potassium, de la vitamine C, des fibres et du bêta-carotène, un antioxydant qui prévient certains types de cancer et élimine les radicaux libres. La plupart des bébés préfèrent les patates douces aux autres légumes en raison de leur goût naturellement sucré. Lorsqu’elles sont cuites et réduites en purée, les patates douces donnent une purée lisse et facile à manger, même pour les bébés qui commencent tout juste à passer aux aliments solides.

Avocats
Les avocats ont la teneur en protéines la plus élevée de tous les fruits, et ils sont riches en graisses monoinsaturées – le « bon » type de graisse qui aide à prévenir les maladies cardiaques. Veillez à ne servir que des avocats bien mûrs. Lavez l’extérieur, puis retirez la peau et écrasez-la bien.

Œufs
Le blanc d’œuf fournit des protéines, tandis que le jaune d’œuf contient du zinc et des vitamines A, D, E et B12. Le jaune d’œuf contient également de la choline, dont la recherche montre qu’elle est essentielle au développement du cerveau. Traditionnellement, les pédiatres conseillaient aux parents de ne pas servir d’œufs – en particulier de blancs d’œufs – avant la fin de la première année, en raison du risque de réactions allergiques. Mais ce conseil a changé, et certains experts pensent que les œufs ne devraient être retardés que dans les familles ayant des antécédents d’allergies. Demandez plus d’informations à votre médecin.

Carottes
Les carottes contiennent de grandes quantités de bêta-carotène, un antioxydant qui leur donne leur couleur orange. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A et joue un rôle dans la croissance et une vision saine. La cuisson des carottes fait ressortir leur douceur naturelle, ce qui les rend attrayantes pour les bébés, qui naissent avec une préférence pour les saveurs sucrées. Lorsque vous préparez des carottes pour votre petit, veillez à ce qu’elles soient cuites jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Ensuite, réduisez-les en purée ou servez des carottes en dés bien cuites.

Le yogourt
Le yogourt apporte à votre bébé du calcium, des protéines et du phosphore, qui sont importants pour la santé des os et des dents. Il contient également des probiotiques, un type de bonnes bactéries qui facilitent la digestion et soutiennent le système immunitaire. Les bébés ont besoin de matières grasses dans leur alimentation. Choisissez donc des yogourt au lait entier plutôt que des variétés allégées ou sans matières grasses. Évitez également les yogourt aromatisés, qui sont riches en sucre.

Fromage
Le fromage contient non seulement des protéines, mais aussi du calcium et une bonne dose de riboflavine (vitamine B2), qui aide à convertir les protéines, les graisses et les glucides en énergie. Le fromage suisse, en particulier, a un goût légèrement sucré qui plaît aux bébés. Comme le fromage peut présenter un risque d’étouffement, coupez-le en petits morceaux en dés.

Céréales pour bébés
Les céréales pour nourrissons enrichies en fer apportent à votre bébé le fer dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Les bébés naissent avec une réserve de fer, mais celle-ci commence à s’épuiser vers 5 ou 6 mois. Si votre bébé commence tout juste à manger des aliments solides, les experts recommandent les céréales de riz enrichies en fer comme premier aliment, car elles sont moins susceptibles que les autres céréales de provoquer une réaction allergique.

Poulet
Le poulet regorge de protéines et de vitamine B6, qui aide l’organisme à extraire l’énergie des aliments. Il est important que les bébés commencent à manger régulièrement des aliments contenant des quantités adéquates de protéines pour soutenir leur croissance rapide. Si votre bébé n’aime pas le goût du poulet seul, mélangez-le avec son fruit ou son légume préféré.

La viande rouge
La viande rouge fournit une forme de fer facilement absorbée, qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène aux cellules et contribue au développement du cerveau. Les jeunes bébés peuvent manger des purées de viande, tandis que les bébés plus âgés qui sont capables de mâcher peuvent manger des viandes bien cuites, coupées en petits dés.

Courge musquée
Les bébés adorent le goût sucré de la courge musquée, qui contient des doses saines de bêta-carotène (antioxydant), de vitamine C, de potassium, de fibres, de folates, de vitamines B et même d’acides gras oméga-3. Il suffit de faire cuire la courge butternut à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis de la réduire en purée jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Poisson
Les poissons gras comme le saumon regorgent de vitamines liposolubles et de graisses essentielles qui favorisent le développement du cerveau, la santé des yeux et le système immunitaire. De plus, les poissons blancs comme l’églefin et la morue apportent un supplément de protéines indispensable. Cependant, le poisson peut provoquer une réaction allergique. Consultez donc votre pédiatre avant d’en donner à votre bébé.

Tomates
Les tomates sont une excellente source de lycopène, un pigment antioxydant qui aide à prévenir le cancer et les maladies cardiaques. Toutefois, des recherches montrent que le lycopène contenu dans les tomates peut être absorbé plus efficacement par l’organisme si les tomates ont été cuites avec un peu d’huile.

Pois
Les petits pois regorgent de vitamine K, un nutriment qui, avec le calcium, contribue à la formation d’os sains. Ils contiennent également des vitamines antioxydantes A et C, ainsi que de l’acide folique, des fibres et des vitamines B.

Brocoli
Le brocoli est un véritable super aliment pour les bébés, grâce à sa teneur élevée en vitamine C, en bêta-carotène, en acide folique, en fer, en potassium et en fibres. Faire bouillir le brocoli dans l’eau réduit de moitié sa teneur en vitamine C. Il est donc préférable de le cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Si votre bébé n’aime pas le goût du brocoli, mélangez-le avec un légume au goût sucré, comme la patate douce ou la courge musquée.

Pâtes
Les pâtes sont une bonne source de glucides complexes, qui nous fournissent une énergie durable. C’est pourquoi elles sont si populaires auprès des athlètes. Essayez de mélanger des pâtes complètes à des pâtes ordinaires pour augmenter la teneur en fibres du repas. Veillez à choisir de petites formes et à les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

Framboises
Les framboises contiennent de l’acide ellagique, qui peut contribuer à nous protéger contre le cancer. De tous les fruits, ce sont les framboises qui contiennent le plus de fibres pour le moins de calories.

Le riz brun
Le riz brun fournit de l’énergie, quelques protéines, des vitamines B et des minéraux. Il est beaucoup plus nutritif que le riz blanc, car ce dernier perd la plupart de ses minéraux et vitamines importants lors de sa transformation. L’amidon du riz est absorbé lentement, ce qui permet une libération régulière de glucose pour une énergie durable.