La parentalité n’a pas de prix pour les couples désirant avoir un enfant. Mais, dans les faits, élever un enfant au Québec représente un investissement important. Avec l’inflation qui affecte toutes les classes de la société, la somme à consacrer pour amener un enfant à l’âge adulte est maintenant de près de 282 000$.
Ces chiffres sont ceux de l’économiste canadien Christopher Liew. Ce dernier a constaté qu’en seulement cinq ans, le coût moyen pour élever un enfant au Canada est passé de 253 946$ à 281 880$ aujourd’hui. Vous avez bien lu, il faut dépenser plus d’un quart de millions de dollars pour amener Junior à l’âge adulte.
Dit comme cela, l’argument a de quoi décourager les indécis. Dans les faits, il faut prévoir 1305$ pour élever un enfant par mois. Cela reste une somme considérable.
Afin de pouvoir y arriver, les futurs parents ont intérêt à budgéter l’arrivée du nouvel héritier.
En premier lieu, vous devez connaitre le revenu mensuel total de votre ménage, et les dépenses mensuelles qui y sont rattachées. Ainsi, si vous dégagez 1305$ par mois, vous serez vraisemblablement capable de subvenir aux besoins de votre futur enfant.
En revanche, si votre budget est serré, sachez que ces chiffres sont une moyenne canadienne et que certains couples sont en mesure de parvenir à élever un enfant en bas de ces statistiques. Nos lectrices ont déjà témoigné à ce sujet dans le passé.
De plus, si vos revenus sont plus faibles, des programmes gouvernementaux sont présents pour vous aider à joindre les deux bouts. Nous en avons répertorié quelques-uns pour vous.
- Crédits d’impôt pour personne à faible revenu
- Soutien financier adapté à la réalité des familles
- Aperçu des prestations pour enfants et familles
Et comme l’argent n’est pas tout dans la vie, et que le bonheur ne se calcule pas avec des signes de dollars, ces statistiques ne devraient pas être les seuls à prendre en compte lorsque l’on désire un enfant.