La SPCA de MontrĂ©al conteste les interdictions d’animaux dans les logements devant les tribunaux.

En effet, la SPCA de MontrĂ©al fait valoir son point de vue en cour en s’opposant au droit des propriĂ©taires d’interdire aux locataires de possĂ©der des animaux dans les logements.

La SPCA mÚne un combat qui dure depuis prÚs de 10 ans qui a pour but de faire interdire ce type de clause qui a plusieurs effets néfastes, à la fois sur les animaux et sur les familles québécoises, dont plus de la moitié compte maintenant un animal de compagnie.

C’est le 25 mai dernier que le projet de loi n° 494, Loi modifiant le Code civil afin de rendre sans effet les clauses d’un bail de logement qui tendent Ă  interdire les animaux de compagnie a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

«En plus de s’attaquer Ă  l’enjeu des animaux dans les logements sur le front lĂ©gislatif, en appuyant ce projet de loi et en encourageant le public Ă  faire de mĂȘme, nous souhaitons Ă©galement soumettre aux tribunaux plusieurs arguments juridiques en vue de contester la validitĂ© des clauses interdisant les animaux. Nous considĂ©rons notamment que ce type de clause est abusive, dĂ©raisonnable et contraire Ă  certains droits fondamentaux prĂ©vus Ă  la Charte des droits et libertĂ©s de la personne», explique Me Sophie Gaillard, directrice de la dĂ©fense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales Ă  la SPCA de MontrĂ©al!

De plus, avec la crise du logement, plusieurs propriĂ©taires se voient dans l’obligation de devoir choisir entre leur animal de compagnie ou leur logement, un problĂšme qui tient Ă  coeur la SPCA!

Croyez-vous que les locataires devraient avoir le droit de posséder un animal dans leur logement?

Page d'accueil