S'organiser

Crédit: Sarah Brown on Unsplash

Avant toute chose, vous devez vous fixer un objectif et vous organiser. Notez sur un papier les pièces auxquelles vous souhaitez vous attaquer et ce qu’il faut faire dans chacune. Les placards de la chambre à coucher sont pleins de vêtements que vous ne mettez plus? Le garde-manger regorge de boîtes de conserve qui sont peut-être périmées? Il est temps d’agir!

Préparer ses musiques préférées

Crédit: Photo by Andres Urena on Unsplash

Personne n'aime nettoyer en silence. Préparez dès maintenant une liste de chansons qui vous font bouger, car vous seriez surpris de constater à quel point le ménage devient plus agréable avec une bande-son personnalisée. Pensez aussi à porter des vêtements confortables!

Ne pas voir trop grand au début

Crédit: Photo by Jesus Hilario H. on Unsplash

Vous avez passé bien du temps à contempler le désordre, et maintenant vous êtes pressé d’en finir. C'est normal! Toutefois, pour éviter de vous sentir rapidement submergé, soyez patient et procédez à petits pas. Commencez par de petites zones!

Prendre des décisions

Crédit: Photo by Grass America on Unsplash

Quelle que soit la pièce que vous choisissiez de débarrasser, le plus grand obstacle est toujours de décider de ce qu'il faut garder. Prenez les décisions difficiles (mais nécessaires!) au fur et à mesure que vous parcourez votre espace et rappelez-vous que le désencombrement ne signifie pas forcément tout jeter - le désencombrement consiste également à organiser efficacement ce que vous gardez!

Être réaliste

Crédit: Photo by Dane Deaner on Unsplash

Dans l’effervescence du grand ménage, il peut être tentant de jeter tout ce que l'on touche. Ne vous emballez pas trop vite et soyez réaliste quant à ce que vous pouvez raisonnablement gérer. Si vous vous épuisez, la liste que vous avez dressée restera inachevée.

Impliquer son partenaire et ses enfants

Crédit: Photo by CDC on Unsplash

Qui a dit que vous deviez faire le ménage seul? Le fait d'avoir une autre paire d'yeux sur un espace de vie aide à prendre du recul sur ce qui peut être éliminé. En outre, vous pouvez (et devriez!) demander à votre partenaire ou à vos enfants de vous aider afin qu'ils apprennent eux aussi la valeur du désencombrement.

Trier ses vêtements

Crédit: Photo by Nick de Partee on Unsplash

C’est bien connu, nous avons tous trop de vêtements (oui oui, vous aussi!). Voici donc le moment idéal pour fouiller dans votre armoire et pour décider de ce que vous voulez garder et de ce que vous pouvez donner. D’ailleurs, avez-vous vu ces baskets tout usées?

Utiliser un système de rotation

Crédit: Photo by Dan Gold on Unsplash

Le système de rotation est un excellent moyen de limiter l'encombrement. À chaque changement de saison, remplacez les vêtements d'hiver par ceux d'été, et vice versa. Il en va de même pour les objets de décoration ou les équipements sportifs. N’hésitez pas à utiliser des housses de rangement sous vide pour cette étape!

Débarrasser les armoires

Crédit: Photo by Brooke Lark on Unsplash

Placards de salle de bain, étagères de cuisine, tiroirs de commode... autant d’espaces où nos affaires s’accumulent avec les années. Les armoires sont d’ailleurs le suspect numéro un en matière de désordre dans la maison. Passez-les en revue et assurez-vous qu'elles ne servent pas uniquement à y ranger des objets datant d'il y a neuf ans (ou plus!).

Utiliser des solutions de rangement

Crédit: Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Investissez dans des boîtes de rangement ou des étagères pour mieux organiser les objets dans la maison. Il existe des contenants de toutes sortes, ce qui vous permet de tirer parti de chaque pièce en fonction de vos envies et de l'espace dont vous disposez.

Ne pas oublier de donner

Crédit: Photo by Alejo Reinoso on Unsplash

Apportez vos objets et vêtements en bon état dans des associations, des centres de dons, etc. Certains organismes proposent même la collecte à domicile. Une bonne action pour donner une seconde vie à vos affaires et faire des heureux!

«Un objet qui rentre, un qui sort!»

Crédit: Photo by Bench Accounting on Unsplash

Connaissez-vous le principe qui dit qu'à chaque nouvel objet introduit dans la maison, un ancien doit être retiré? C’est quelque chose que vous pouvez facilement essayer lors de vos futurs achats de vêtements, de chaussures, de décoration, etc. Voilà une nouvelle habitude de consommation qui empêchera vos placards de s’encombrer trop rapidement… et qui fera des heureux grâce aux dons et au recyclage!

Dégager les comptoirs

Crédit: Photo by Jason Leung on Unsplash

Les comptoirs et les tables sont souvent les premières surfaces à être encombrées. Il est généralement facile de s'attaquer à ces zones (pourquoi ne pas commencer par là, d’ailleurs?), car la plupart des objets peuvent être jetés: papiers, reçus ou emballages vides par exemple.

Trier le courrier

Crédit: Photo by Alexander Grey on Unsplash

Il y a ceux qui recyclent immédiatement le courrier, et ceux qui le laissent traîner. Si vous êtes dans cette deuxième catégorie, il est temps de trier tout le courrier qui s’est accumulé… et de prendre de nouvelles habitudes pour ne plus laisser les lettres s’amonceler dans le futur.

Passer ses livres au crible

Crédit: Photo by Hayffield L on Unsplash

Avouez-le, il y a au moins un livre que vous n'avez jamais ouvert et que vous n’ouvrirez jamais (ne vous inquiétez pas, c'est aussi notre cas!). Faites le tour de vos étagères et déterminez honnêtement ceux que vous aimeriez garder et ceux qui pourraient être donnés.

Aller jusqu'au bout

Crédit: Photo by Steve Johnson on Unsplash

Dès que vous avez rassemblé toutes les choses à jeter, assurez-vous de le faire! Une fois le désencombrement terminé, un piège courant consiste à laisser traîner dans un coin les affaires destinées à être jetées. Sortez immédiatement ce qui doit aller au recyclage et aux ordures, et n’attendez pas pour contacter le centre de dons le plus proche de chez vous.

S'occuper aussi de son environnement numérique

Crédit: Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

Le désencombrement ne concerne pas seulement votre espace de vie, il peut aussi s'appliquer à vos appareils. Faites un nettoyage numérique de votre téléphone et de votre ordinateur en supprimant des applications inutilisées ou en transférant toutes vos photos sur une clé USB ou sur le nuage.

Adopter une routine

Crédit: Photo by Volha Flaxeco on Unsplash

Le désencombrement ne doit pas uniquement être une activité annuelle. Une bonne façon de désencombrer est de pratiquer le placement conscient tous les jours. Ne remettez pas à plus tard la mise au rebut d'un objet et n’achetez que des articles dont vous avez (réellement!) besoin.

Pratiquer le minimalisme

Crédit: Photo by Andrea Davis on Unsplash

Une fois la maison nettoyée, vous pouvez enfin profiter de votre nouvel espace de vie. Pourquoi ne pas en profiter pour adopter un mode de vie plus minimaliste? Vous n'êtes pas obligé de tout jeter, mais vous pouvez saisir cette occasion pour faire moins d'achats à l’avenir (votre portefeuille vous remerciera également!).

Accepter les imperfections

Crédit: Photo by Roberto Nickson on Unsplash

Même si votre maison n'est pas parfaite, ce n'est pas grave! Vous n'êtes pas censé impressionner qui que ce soit, l’essentiel est que vous vous sentiez bien chez vous. Quand bien même votre salon ne ferait pas la couverture d'un magazine, félicitez-vous, vous pouvez être fier d’avoir désencombré votre maison!


Le nettoyage de printemps est une activité à laquelle vous vous livrez à chaque retour des beaux jours, mais qu’en est-il du reste de l’année?