1. Changements corporels

Crédit: Anastasiia Chepinska on Unsplash

Vous connaissiez probablement déjà les pieds gonflés ou les poussées d'acné, mais la grossesse fait bien plus que cela. De nombreuses femmes sont confrontées à des varicosités, à un "nez de grossesse", à des taches cutanées, à des grains de beauté et à des yeux gonflés. Le bon côté des choses, c'est que c'est normal.

2. L'interrogatoire

Crédit: Photo by Camylla Battani on Unsplash

Félicitations! Maintenant que vous êtes enceinte, tout le monde et leur mère vous poseront les mêmes questions. Si vous avez de la chance, ils parleront de votre silhouette et vous donneront des conseils non sollicités. Quelle période magique !

3. S'attendre à des hémorroïdes

Crédit: Photo by Elle Hughes on Pexels

Que vous le vouliez ou non, vous aurez très probablement des hémorroïdes pendant la grossesse... et il se peut qu'elles apparaissent en même temps que la constipation. Ces hémorroïdes durent généralement quelques semaines avant de disparaître, mais elles peuvent durer plusieurs mois.

4. Coup de pied aux fesses

Crédit: Photo by Ömürden Cengiz on Unsplash

(Aussi magiques que puissent être ces premiers coups de pied, certains bébés jouent au football à l'intérieur et vous pouvez le sentir dans votre derrière. La bonne nouvelle, c'est que c'est tout à fait normal, même si c'est une surprise plutôt désagréable.

5. Douleur aiguë

Crédit: Photo by Ryan Franco on Unsplash

C'est aussi grave que cela en a l'air, nous le craignons. Au cours du troisième trimestre, de nombreuses femmes ressentent une douleur aiguë au niveau des fesses. Essayez de ne pas paniquer, car il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter et ce n'est pas non plus un signe d'accouchement - c'est juste une chose de plus à gérer.

6. Rouler dans tous les sens

Crédit: Photo by Sylwia Bartyzel on Unsplash

En parlant du troisième trimestre, il ne sera pas facile de trouver une position de sommeil confortable lorsque vous serez presque prête à accoucher. Lorsque vous vous mettrez enfin sur le côté, il sera temps de fêter le premier anniversaire de votre bébé.

7. Diabète éventuel

Crédit: Photo by Vanessa on Unsplash

Également connu sous le nom de diabète de grossesse, il survient chez les femmes dont la tension artérielle est supérieure à la normale pendant la grossesse. La bonne nouvelle, c'est qu'il a tendance à disparaître, mais qu'il y a de fortes chances qu'il réapparaisse lors de futures grossesses.

8. Saignements de nez

Crédit: Photo by Pixabay on Pexels

Ne vous affolez pas si vous saignez du nez pendant la grossesse, car c'est généralement tout à fait normal. Vous pouvez facilement y faire face de la même manière qu'à un saignement de nez ordinaire et ce n'est souvent un problème que s'il dure plus d'une demi-heure.

9. Brûlures d'estomac

Crédit: Photo by Juan Encalada on Unsplash

Votre médecin vous a peut-être mis en garde contre les brûlures d'estomac, mais rien ne peut vraiment vous préparer à leur gravité. Elles peuvent vous empêcher de dormir ou provoquer des douleurs importantes, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments ou de modifier votre régime alimentaire.

10. Mauvaise vision

Crédit: Photo by engin akyurt on Unsplash

Croyez-le ou non, la vision floue est très réelle et très fréquente pendant la grossesse. Bien qu'elle ne dure pas éternellement, elle peut devenir irritante lorsqu'elle s'accompagne d'une irritation ou d'une fatigue oculaire. Accordez une pause à vos yeux et demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser des gouttes. Maintenant que nous avons éliminé de la liste certaines expériences courantes de la grossesse, plongeons dans quelques éléments que vous devez connaître sur l'accouchement.

1. Des allées et venues douloureuses dans la salle de bains

Crédit: Photo by Cameron Smith on Unsplash

L'accouchement n'est malheureusement pas la fin de votre voyage. Une fois le bébé sorti, attendez-vous à des pauses toilettes plus fréquentes (et plus douloureuses). De nombreuses femmes souffrent de déchirures et ont besoin de points de suture par la suite, ce qui peut entraîner des mictions douloureuses.

2. Secousses corporelles

Crédit: Photo by freestocks on Unsplash

Entre l'adrénaline, les médicaments, la poussée et la fatigue, il est normal que vous commenciez à trembler. La gravité et la durée varient, mais les tremblements sont fréquents pendant (ou parfois après) l'accouchement et peuvent aller de légers à plus graves.

3. Saignement

Crédit: Photo by Jonathan Borba on Pexels

De nombreuses femmes ont des saignements post-partum pendant plusieurs semaines, bien que certaines en sortent un peu plus tôt. En règle générale, il faut s'attendre à ce que les saignements durent de quatre à six semaines, les pertes les plus abondantes se produisant au cours des deux premières semaines environ.

4. Vomissements

Crédit: Photo by Solen Feyissa on Unsplash

Nous avons tous entendu dire que les femmes déféquaient pendant le travail (ce qui est tout à fait normal), mais il y a de fortes chances que vous vomissiez aussi. Les nausées et les vomissements sont assez fréquents au début du travail, mais il est possible que vous perdiez votre repas tout au long du processus.

5. Vous pourriez avoir besoin d'une césarienne

Crédit: Photo by kevin liang on Unsplash

Vous aviez peut-être prévu un accouchement naturel, mais les césariennes de dernière minute existent. Les césariennes d'urgence semblent effrayantes, mais elles sont nécessaires en cas de contractions faibles ou de mauvaise position du bébé.

6. Sueurs nocturnes

Crédit: Photo by Annie Spratt on Unsplash

Ne soyez pas surprise de vous réveiller trempée. Vous pouvez remercier les hormones pour les sueurs nocturnes post-partum, qui surviennent chez de nombreuses femmes et s'estompent généralement au bout de deux semaines. Essayez de garder la pièce fraîche et buvez beaucoup d'eau.

7. Massages de l'utérus

Crédit: Photo by Andrea Piacquadio on Pexels

Également connus sous le nom de massage du fond de l'utérus, ces massages sont effectués après l'accouchement pour prévenir les hémorragies. Ils se produisent quelle que soit la façon dont vous avez accouché et, bien que certaines femmes les trouvent inconfortables, ils peuvent être carrément douloureux pour d'autres.

8. Effets secondaires de la péridurale

Crédit: Photo by Anna Shvets on Pexels

La péridurale est une bénédiction, mais elle s'accompagne d'effets secondaires courants. Les maux de tête, les vertiges et les difficultés à uriner sont parmi les plus courants, mais certaines femmes peuvent souffrir de nausées et de démangeaisons.

9. Attendre les visiteurs

Crédit: Photo by Jonathan Borba on Pexels

Faites-vous une faveur et attendez avant d'inviter votre famille et vos amis. Vous avez survécu à l'une des expériences les plus difficiles de la vie, vous serez épuisée et il y a de fortes chances que vous ne soyez pas d'humeur à recevoir de la compagnie. Il n'y a pas de honte à attendre si cela vous permet d'obtenir le repos dont votre corps a désespérément besoin.

10. Dépression post-partum

Crédit: Photo by Hollie Santos on Unsplash

La dépression post-partum touche de nombreuses femmes et doit être prise au sérieux. Aussi joyeux que soit l'accouchement, il est souvent traumatisant et peut entraîner un syndrome de stress post-traumatique, une tristesse extrême ou des idées noires. Parlez-en à votre médecin et n'ignorez pas les symptômes.


Le bon côté des choses, c'est que c'est normal.