1. Confiture

Crédit: Photo by Barbara Chowaniec on Unsplash

La confiture maison est toujours un bon moyen de se débarrasser rapidement d'une grosse récolte. Le plus intéressant, c'est qu'elle ne nécessite que trois ingrédients : des framboises, du sucre cristallisé et un filet de jus de citron. Vous pouvez également la conserver pendant des mois si vous la stockez correctement.

2. Le cuir

Crédit: Photo by Lance Grandahl on Unsplash

Attendez une minute - nous ne vous conseillons pas de faire une ceinture avec vos framboises. Mais le cuir de fruit est un véritable en-cas, aussi délicieux que sain. Si vous ne voulez pas vous éloigner des ingrédients de votre confiture, vous n'êtes pas obligé, mais vous pouvez aussi faire du cuir avec des framboises et du miel.

3. Produits de boulangerie

Crédit: Photo by Tamara Malaniy on Unsplash

Gâteaux, tartes, biscuits, muffins - les possibilités sont infinies lorsque la récolte de framboises est abondante. De nombreuses recettes en ligne vous guideront vers des créations délectables et les options ne manquent pas. Si vous cherchez un point de départ simple, essayez les biscuits, car ils ne nécessitent qu'une poignée d'ingrédients.

4. Les faire fermenter

Crédit: Photo by Roman Synkevych on Unsplash

Envie d'une version acidulée des framboises ? La fermentation est une bonne façon de les conserver ! Vous n'avez besoin que de quelques ingrédients pour faire le travail et ils se conserveront pendant plusieurs mois s'ils sont bien entreposés.

5. Écorce de chocolat

Crédit: Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

L'écorce de chocolat est une recette simple qui laisse libre cours à votre créativité. Utilisez du chocolat noir, au lait ou blanc comme base et ajoutez-y toutes sortes d'extras, des amandes tranchées à une pincée de sel de mer.

6. Le thé

Crédit: Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Qu'il s'agisse d'un thé classique à base de feuilles de framboisier ou d'une variété glacée parfaite pour l'été, vous pouvez infuser toutes les parties de cette baie. Cueillez, séchez et écrasez les feuilles pour obtenir un thé traditionnel, ou rassemblez quelques sachets de thé noir et un peu de sucre pour obtenir un thé glacé.

7. Vinaigre

Crédit: Photo by Debby Hudson on Unsplash

Si le balsamique n'est pas votre tasse de thé, il est peut-être temps d'opter pour le vinaigre de framboise. Vous n'aurez besoin que de trois ingrédients - framboises, vinaigre et sucre - et vous pourrez en arroser une salade de fruits ou même des plats salés comme des côtelettes de porc. Le vinaigre de framboise est également excellent pour la santé du cœur et des intestins !

8. Les smoothies

Crédit: Photo by Francesca Hotchin on Unsplash

Non seulement les smoothies sont bons pour la santé, mais ils sont aussi un bon moyen d'utiliser une abondance de baies. Les framboises sont un ingrédient de base aux côtés d'autres classiques comme les bananes, le miel et les fraises. Les framboises se marient également très bien avec le yaourt grec ou le jus de citron vert.

9. Crème glacée

Crédit: Photo by Markus Spiske on Unsplash

Ne vous laissez pas intimider par la crème glacée : elle est en fait très simple à préparer, surtout avec des framboises fraîches sur le pont ! Vous n'aurez besoin que d'une poignée d'ingrédients courants pour cette gâterie estivale, mais vous pouvez également apporter des modifications plus saines.

10. Les déshydrater

Crédit: Photo by Debby Hudson on Unsplash

Si vous voulez vraiment que ces framboises durent, envisagez de les déshydrater. Les framboises séchées constituent un en-cas sain qui peut également être réduit en poudre. Saupoudrez cette poudre sur des céréales, des glaces ou des yaourts pour leur donner une saveur saine.

11. Limonade

Crédit: Photo by Z Graphica on Unsplash

Qu'est-ce que l'été sans limonade ? Ajoutez des framboises pour donner une touche sucrée aux recettes traditionnelles de cette saison. Qu'elles soient fraîches ou congelées, elles font des merveilles avec du jus de citron et quelques brins de menthe.

12. Sauce

Crédit: Photo by Ashim D’Silva on Unsplash

Avez-vous déjà regardé votre dessert et pensé qu'il avait besoin d'un peu d'éclat ? C'est là que la sauce aux framboises entre en jeu ! Le sucre, l'eau et le jus de citron constituent la base de cette recette, mais vous pouvez également y ajouter un peu d'extrait de vanille.

13. Salade salée

Crédit: Photo by Katherine Chase on Unsplash

On ne le croirait pas, mais les framboises et le poulet (ou même le porc) forment une sacrée combinaison. Le plus intéressant dans cette recette, c'est que vous pouvez expérimenter avec une grande variété d'ingrédients - la plupart des gens commencent avec du céleri, des noix, du fromage bleu et un bon vinaigre de vin blanc.

14. Pain aux graines de pavot et au citron

Crédit: Photo by Nadya Spetnitskaya on Unsplash

Le citron, les framboises et les graines de pavot constituent l'une des meilleures combinaisons culinaires, et c'est exactement la raison pour laquelle vous devriez les associer. Ce pain est moelleux, facile à préparer et débordant de saveurs... mais attention à ce que ces graines ne viennent pas se loger entre vos dents.

15. Les congeler

Crédit: Photo by Angel Sinigersky on Unsplash

Les framboises surgelées se conservent jusqu'à un an si elles sont correctement stockées, une solution idéale pour les récoltes abondantes. Préparez des crêpes ou des smoothies, ou mangez-les comme en-cas longtemps après la fin de la saison.

16. Vinaigrette

Crédit: Photo by Bakd&Raw by Karolin Baitinger on Unsplash

Ces légumes verts ne demandent qu'à être arrosés d'un filet piquant ! La vinaigrette maison vous permet d'économiser de l'argent et de transformer cette salade fade en quelque chose de bien plus doux. Mieux encore, elle est simple à préparer.

17. Sorbet

Crédit: Photo by Donna G on Unsplash

Le sorbet est le choix idéal pour nos amis intolérants au lactose : il est sans produits laitiers, plein de saveurs et tout aussi rafraîchissant que la crème glacée. De plus, avec seulement quatre ingrédients dans la plupart des recettes, il est plus facile à préparer.

18. Crêpes

Crédit: Photo by Aneta Voborilova on Unsplash

Nous aimons tous les crêpes aux myrtilles, mais il est temps d'en changer cet été. En plus de la farine, des œufs et du lait, incorporez délicatement des framboises fraîches à la pâte pour donner une touche acidulée à votre petit-déjeuner. Arrosez-les de sirop d'érable ou garnissez-les d'encore plus de framboises !

19. Pain perdu

Crédit: Photo by Sincerely Media on Unsplash

Qui peut résister au pain perdu le matin ? Si vous êtes à la recherche d'un brunch copieux, le pain perdu cuit au four avec des framboises fraîches et un soupçon de vanille devrait faire l'affaire. Il est un peu plus long à préparer que le pain perdu traditionnel, mais il permet d'obtenir une plus grande quantité.

20. Popsicles

Crédit: Photo by Daniel Öberg on Unsplash

Les sucettes glacées chassent toujours la chaleur de l'été ! Les framboises, le jus de citron vert et le sirop d'érable donnent vie à cette friandise sucrée, mais vous pouvez aussi y ajouter du yaourt pour une consistance plus crémeuse. Vous pouvez même préparer des sucettes glacées avec seulement des framboises, de l'eau et du sucre.


Voici quelques idées culinaires pour utiliser vos framboises!