10 aliments à éviter en pique-nique et 10 incontournables

Crédit: Photo by Massimo Adami on Unsplash

Le pique-nique est un incontournable de votre été? Fini le temps des salades de pommes de terre et des barres chocolatées: voici notre liste des aliments que vous pouvez emporter, et de ceux que vous devriez au contraire laisser à la maison!

Fruits de mer

Crédit: Frank Zhang on Unsplash

Tout le monde aime les fruits de mer, mais c'est généralement une mauvaise idée de repas en pique-nique. S’ils ne sont pas conservés à une température adéquate, les fruits de mer comme les sushis ou les crevettes peuvent provoquer des maux d'estomac. Le poisson cuit a également besoin d'être conservé au frais. En résumé, il est préférable de réserver le poisson aux dîners à la maison.

Chocolat

Crédit: Photo by Tamas Pap on Unsplash

Les meilleurs pique-niques ont lieu par une journée chaude et ensoleillée... ce qui signifie que le chocolat n'a aucune chance. Si vous ne le protégez pas, votre chocolat fondra certainement au soleil, ne vous laissant qu’une grande déception.

Baguette

Crédit: Photo by Sergio Arze on Unsplash

Qui n’a jamais été attiré par l’odeur et le bon goût du pain? Malheureusement, ce n’est pas la nourriture idéale pour un pique-nique. À moins de l'avoir coupée en tranches au préalable ou d’avoir préparé des sandwichs, une baguette entière peut être plus encombrante qu’autre chose. De plus, en la coupant sur place, bonjour les miettes!

Crème glacée

Crédit: Photo by Valerian KOo on Unsplash

Aussi délicieuse soit-elle, la crème glacée ne devrait pas être apportée à un pique-nique. Qu'il s'agisse d'un pot d'un litre ou de sandwichs, la crème glacée risque de fondre. En plus, elle attirera tous les insectes du coin!

Salade

Crédit: Photo by Leigh Skomal on Unsplash

Les salades sont saines, polyvalentes et pleines de saveurs, alors pourquoi ne pas les emporter? Tout simplement car avec la durée du voyage, la salade risque de ne plus être très fraîche à l’arrivée, voire de détremper le récipient.

Fromage à pâte molle

Crédit: Photo by Nataliya Melnychuk on Unsplash

Les fromages à pâte molle vous trahiront lors d'un pique-nique. Si vous le laissez exposé à la chaleur de l'été, ne vous étonnez pas de voir le brie fondre en une bouillie immangeable. Si vous avez envie d'apporter du fromage, optez pour du cheddar ou du gouda.

Aliments frits

Crédit: Photo by Tareq Ismail on Unsplash

Le poulet frit est excellent fraîchement préparé, mais lors d'un pique-nique, il refroidit, détrempe le seau et devient vite décevant. Pour ne rien arranger, vous aurez besoin de nombreuses serviettes de table pour nettoyer vos mains graisseuses.

Salade à base de mayo

Crédit: Photo by Eiliv Aceron on Unsplash

La mayonnaise doit être conservée à une température inférieure à 4°C, sous peine de vous rendre malade. Ne laissez pas le thon, les macaronis et la salade de pommes de terre au menu de votre pique-nique - les estomacs de toute la famille vous en remercieront!

Œufs à la diable

Crédit: Photo by Rosalind Chang on Unsplash

Les œufs à la diable sont un incontournable des grands rassemblements: ils sont faciles à préparer et représentent une excellente option pour les palais difficiles. Ce qu'ils ne savent pas faire, en revanche, c'est résister à la chaleur de l'été. Il s’agit plutôt d’un aliment à consommer en intérieur.

Trempettes

Crédit: Photo by Tessa Rampersad on Unsplash

Que serait un paquet de chips sans guacamole maison pour l’accompagner? Le problème avec les trempettes, c'est qu'elles ont besoin de rester au frais. Laisser le guacamole ou le houmous au soleil n'est donc pas la meilleure idée.

Fruits frais

Crédit: Photo by Richard Burlton on Unsplash

Des tranches de pastèque pour un pique-nique d’été? On dit oui! Les fruits frais sont bons pour la santé, ils sont rafraîchissants et c'est l'une des options les plus abordables du menu de pique-nique. Succès garanti!

Wrap

Crédit: Photo by Ryan Concepcion on Unsplash

Voici une idée originale pour un repas de pique-nique: les wraps! Ils sont assez faciles à préparer et répondent aux goûts de chacun, car vous pouvez varier les garnitures.

Légumes frais

Crédit: Photo by Gabriel Gurrola on Unsplash

Bâtonnets de carotte, quartiers de poivron, tranches de concombre... les possibilités sont infinies. Les légumes frais sont une tradition du pique-nique, et vous pouvez être tranquille: tout le monde y trouvera son compte.

Biscuits

Crédit: Photo by Mae Mu on Unsplash

Si vous ne savez pas quoi apporter, ou si vous voulez être sûr de faire plaisir à tout le monde, optez pour les biscuits (faits maison, c’est encore mieux!). Vous avez le choix entre des dizaines de variétés pour gâter les petits et les grands!

Salade de pâtes

Crédit: Photo by engin akyurt on Unsplash

Au royaume des salades, la salade de pâtes est l'option pique-nique la plus sûre. Bien que vous puissiez jouer avec les ingrédients, elle ne se compose souvent que de pâtes, de légumes frais et d'un filet d'huile d'olive. Elle se conserve au soleil et n'effraiera pas les estomacs sensibles.

Sandwich

Crédit: Photo by Hillshire Farm on Unsplash

Les sandwichs sont non seulement délicieux, mais ils sont aussi pratiques. Ils sont faciles à préparer et à emballer, peuvent être adaptés aux goûts de chacun et ne nécessitent pas d'ustensiles. C'est un véritable coup de cœur!

Quiche

Crédit: Photo by Sergio Arze on Unsplash

Ce qui est formidable avec la quiche, c'est qu'elle peut être servie chaude ou froide, ce qui en fait un plat de pique-nique idéal. Vous pouvez la découper à l'avance pour faciliter le service et vous n'avez pas non plus à vous soucier d’avoir trop de déchets.

Barres de céréales

Crédit: Photo by Hayley Maxwell on Unsplash

Nous savons qu'il est plus facile de les acheter, mais essayez de faire des barres granola maison. Elles seront bien meilleures et certaines recettes ne demandent pas de cuisson - vous pourriez même en trouver qui ne nécessitent qu'une poignée d'ingrédients. Un incontournable du pique-nique!

Cornichons

Crédit: Photo by SuckerPunch Gourmet on Unsplash

N’hésitez pas à apporter des cornichons en pique-nique! Ce plat d'accompagnement classique n'a pas besoin d'être réfrigéré, se marie bien avec les plats principaux et constitue un amuse-bouche très apprécié.

Mini-muffins

Crédit: Photo by Verstappen Photography on Unsplash

Les mini-muffins sont parfaits pour les pique-niques: ils sont de la taille d'une bouchée et regorgent de saveurs. De quoi grignoter en pique-nique sans culpabiliser!


Le pique-nique est un incontournable de votre été? Voici notre liste des aliments que vous pouvez emporter, et de ceux que vous devriez laisser à la maison!