Cette semaine, la paternité dont je vous parle est tout aussi indigne à ses heures, mais seulement en garde partagée. Après sa séparation, le bédéiste français Pacco publie deux tomes sur sa vie de papa à temps partiel à Saint-Jean-de-Luz (quelqu’un veut bien me financer un billet d’avion pour cette ville vraiment belle? C’est pour de la recherche pour TPL Moms, je le jure!).
Au début, il a la tâche plutôt ardue de devoir annoncer à sa fille que ses parents ne s’aiment plus et ne vivront plus ensemble. On peut dire que Maé prend les choses avec philosophie… ou opportunisme, c’est selon!
Pacco doit composer avec l’attitude assez dégourdie de Maé, qui n’est pas de tout repos! On voit rapidement qu’ils vont bien ensemble.
Les semaines où il est seul, il partage son horaire entre le dessin, le surf (je vous ai dit qu’il habitait dans une ville chouette?), la guitare… et le farniente. Dure la vie de papa célibataire?
Vous comprendrez que malgré le sujet peu jojo (la séparation de ses parents), le ton de l’œuvre se veut plutôt léger. Il y a en effet une ou deux jokes de pet, mais aussi des (tentatives de) conversations sur la discipline. Petit bémol, le livre contient plusieurs expressions françaises qui peuvent tout aussi bien être du chinois pour les non-initiés. Entre «y a boulette» et «je serrais sévère looké comme ça», on arrive toutefois à s’y retrouver et comprendre l’essentiel du propos!
Les papas une semaine sur deux, z’êtes vraiment si cool?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Une semaine sur deux, tomes 1 et 2
Texte et dessins: Pacco
Fluide G, 2012 et 2013.