Skip to content
Chronique du périnée post-partum
Crédit: MIKHAIL GRACHIKOV/Shutterstock

Dans la vie, je suis physiothérapeute en rééducation périnéale. Mes amis s’amusent à renommer mon métier « réparatrice de vagins », « vagenius » ou « cacatologue ». Je passe ma vie à faire des touchers vaginaux et rectaux. Je démontre quotidiennement comment faire caca et montre de jolis schémas tel qu’expliqué ici.
#Cacappetissant

Crédit : Glutsense

Mon objectif est de partager mon expérience et mon interprétation par rapport à diverses situations traitant de périnées ainsi que de partager des histoires vécues par grand nombre de femmes. Il y en a des horribles, voir ici, des tristes, mais aussi des très belles.

Aussi appelé le plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles et de tissus allant du pubis au coccyx. Encore méconnu, tel que mentionné ici

Le périnée

Hey oui! Les messieurs ont aussi été gratifiés d’un périnée!
  
L’histoire du périnée d’Angèle #NotHerRealName
 
Femme de 34 ans, mère de deux beaux bambinos, 1 et 3 ans.
 
Angèle vient me voir suite à la naissance du deuxième. Elle me rapporte avoir des douleurs lors des rapports sexuels, l’impression que sa vulve est complètement défigurée. Elle est persuadée que ça a été mal recousu, en beau « W » apparemment. #NotLikeWonderWoman

Suite au premier accouchement,  Angèle a réalisé qu’elle cicatrise difficilement, un point avait créé une boule et l’irritait encore après plusieurs mois. Une intervention a dû être effectuée par son généraliste, suite à ses demandes répétées.
 
Lors du deuxième accouchement, le même médecin accoucheur l’a recousue. Angèle avait quelques appréhensions. Au suivi avec son généraliste, celui-ci estime la réparation ratée. Il la culpabilise d’avoir accepté qu’il la touche puisqu’elle savait ce qui allait se passer.  Angèle jugeait son expérience bonne tout le long de son accouchement et de sa grossesse. Elle se trouve donc prise entre les deux professionnels qui prennent soin d’elle.  Infos sur les déchirures ici

Ainsi, elle était persuadée d’être défigurée, avait honte du look de ses parties génitales, son estime d’elle-même était touchée et elle ne pouvait s’en prendre qu’à elle-même selon le médecin.
 
Pour toutes ces femmes qui se sentent anormales et dysmorphiques, Jamie McCartney a créé un mur long de 9m et démontrant 400 moules de vulves en plâtre, allant de 18 ans à 76 ans.
 

« For many women their genital appearance is a source of anxiety and I was in a unique position to do something about that. » – Jamie McCartney #MyNewBFF
The Great Wall of Vagina

Finalement, la ploune d’Angèle avait l’air… d’une ploune!
 
Pour rire, je me suis déjà amusée à calculer combien de périnées et de touchers j’avais réalisés :

  • Au moins 1 500 périnées évalués
  • Plus de 6 000 touchers gynécologiques 

J’estime avoir une bonne idée de l’aspect normal d’un entrejambe.

Notre vagin changera toute notre vie et de manière normale : bébé, fillette, adolescente, femme, mère, ménopausée.
 

  • Environ ⅔ des femmes auront des douleurs pendant leurs relations sexuelles dans les trois premiers mois post-partum.
  • Chez la moitié d’entre elles, les douleurs persisteront jusqu’à 6 mois.
  • Un an plus tard, ces dernières auront souvent encore mal.

Même si ça PEUT passer avec le temps, la douleur ne devrait pas être tolérée. Vous devrez aller en rééducation périnéale lorsque vous vous sentirez prête.
 
La douleur d’Angèle était bien réelle, une hypersensibilité de l’entrée vaginale. Ayant vu son médecin d’abord, nous savions qu’il n’y avait pas de condition grave détectée (cancer, ITS, infection). Dans les prochaines semaines, nous allons désensibiliser la zone, pour qu’un toucher léger, un étirement, une pression profonde, un glissement soient perçus tels quels et non comme une brûlure et une sensation de déchirure.

Avez-vous déjà eu l’impression que votre vulve était défigurée ou anormale?
  EnregistrerEnregistrer

Plus de contenu