Première et seconde partie.
Je dois l’avouer, après avoir annoncé ma grossesse à mon patron, j’ai eu la chienne. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu peur de perdre ma job. Vraiment peur. Assez pour en parler à mon chum le soir même et pour décider de parler à la responsable des ressources humaines.
Je ne peux pas dire que des p’tits oiseaux se sont mis à gazouiller gaiement lors de cette rencontre. Les licornes sont restées cachées et la chorale de farfadets n’a pas cru bon chanter en Klingon. Je m’attendais naïvement à ce qu’elle me dise qu’elle n’endossait pas la réaction de mon patron, que ce n’était pas comme ça qu’ils travaillaient ici.
Mais non. En gros, elle me demandait de comprendre mon patron : « Oui, mais faut que tu te mettes à sa place aussi, ce n’était pas prévu quand tu as été engagée. » Ouin. J’veux ben chère, mais t’sais, me semble que quand t’as un poste de cadre, tu sais te garder une p’tite gêne devant tes employés. Inside voice stays inside, comme disent les anglo.
Malgré tout, elle m’a quand même rassurée : je faisais bien mon travail, alors je ne serais pas renvoyée. C’était déjà ça de gagné. Après tout, je ne voulais pas qu’ils me gardent parce que j’étais enceinte. Je voulais qu’ils le fassent parce que j’étais compétente.
Ce que je retire de mon expérience dans le fond, c’est que selon moi, si j’avais travaillé dans une plus petite entreprise, sans ressources humaines connaissant bien les lois, j’aurais probablement perdu mon emploi. Mon patron aurait passé ça sur le dos de n’importe quelle excuse bidon, en m’expliquant que de toute façon, j’étais encore en probation. Ou, pire, j’aurais subi de l’intimidation jusqu’à ce que je craque et que je démissionne. Ça m’attriste qu’encore aujourd’hui, ça arrive parfois. C’est arrivé à ma grand-mère il y a 55 ans. Ça ne devrait plus se produire de nos jours.
Heureusement, ce ne sont pas tous les patrons qui sont comme ça. Je le sais maintenant. Parce que mon histoire de grossesse au travail ne se termine pas là. Un jour, si vous êtes fins, je vous raconterai l’histoire de mon retour au travail… #TeamTease
Avez-vous perdu votre emploi ou été victime d’intimidation au travail parce que vous étiez enceinte?