« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal. »
Edward A. Murphy Jr.

C’est ce qu’on appelle communément la loi de Murphy. La toast qui tombe du côté beurré en est un parfait exemple. Depuis que je suis maman, je découvre de nouveaux débouchés à cet adage. Voici donc mon top 5 des preuves de l’existence de la loi de Murphy lorsqu’un bébé arrive dans votre décor.
 
1. C’est quand vous venez tout juste de terminer le changement de couche que bébé décide de livrer la grosse marchandise.
C’est immanquable. Vous venez tout juste de terminer d’attacher les foutus minuscules boutons de son chandail quand vous voyez bébé devenir tout rouge. Ses jambes se raidissent, son visage se congestionne et hop, un bruit familier se fait entendre dans les bas-fonds de sa couche.

Il ne vous reste plus qu’à détacher de nouveau les foutus boutons. Si vous êtes vraiment gâté, ça va vous arriver lors d’un changement de couche de nuit. Parce que quoi de mieux que de laver une paire de gosses pleine de plis sous le clair de lune?
 
2. C’est quand votre enfant porte son kit de Noël/baptême/fête d’un an/autre qu’il va vous faire son plus beau vomi.
Un classique. Vous avez passé un certain temps à magasiner son ensemble pour une occasion spéciale, vous avez hâte de le lui mettre, vous visualisez les belles photos que cela va faire. Fail de vomi.

Point bonus si vous avez déjà quitté la maison et que votre kit de rechange est celui qui traîne dans le sac de la garderie. Doublez vos points si le vomi a atteint vos propres vêtements.
 


Crédit: Reaction GIFs

 
3. Impossible de réveiller votre mini les matins de semaine pour aller à la garderie/école, mais la fin de semaine, il est debout et pétant d’énergie à 5h00.
Possibilité d’application aux parents. La nuit que les minis dorment chez les grand-parents, vous vous réveillez à 6 h 00 et impossible de vous rendormir. Autant vous lever et partir une brassée. Mais le mardi matin, quand le réveil sonne à 6 h 00, c’est là que vos yeux refusent de s’ouvrir.
 
4. C’est quand vos fesses touchent l’assise de votre chaise devant votre repas chaud que bébé décide qu’il a terminé sa sieste.
Vous avez décidé d’être astucieuse et de synchroniser l’heure de sieste avec votre heure de repas pour pouvoir manger chaud avec un peu de quiétude. Erreur. Qu’il dorme depuis 15 minutes ou 2 heures, bébé se réveille dès que vous vous asseyez. Parfois, vous avez eu le temps de prendre une bouchée et c’est encore plus cruel.


Crédit: Reaction GIFs

 
5. C’est quand vous voulez démontrer les exploits de votre enfant auprès d’un proche que celui-ci refuse de les accomplir.
C’est le même principe de la voiture qui fait un bruit louche, mais qui arrête de le faire une fois chez le garagiste. Ça nous est tous arrivé.
« Oh, ma fille a commencé à marcher. Ma chérie, montre à grand-maman comment tu marches! »
Naturellement, ma fille s’écrase au sol et refuse catégoriquement d’accomplir l’exploit. J’ai l’air ainsi de la mère qui invente des prouesses à sa mini ou qui hallucine exagère ce qu’elle est capable de faire. Les photos et vidéos sont très utiles dans ce cas pour prouver nos dires.
 
Est-ce que vous êtes également victime de la Loi de Murphy?