Les réunions familiales, l'alcool et la fatigue sont généralement d'excellents détonateurs pour les chicanes et les malaises atomiques.

Avec les TPL Moms et Dads nous avons dressé une petite liste, non exhaustive, des sujets qui enflammeront vos soupers avec mononcle et matante. J'en ai fait un top 5.


***
 

1. L'arrivée des Syriens : un sujet d'actualité!
Dans le coin gauche, il y aura « les-contents-d'accueillir » et dans le coin droit «les-pas-contents-d'accueillir ». Le débat sera frustrant et donnera envie de démissionner de son statut de Québécois à tous « les-contents-d'accueillir » qui seront confrontés aux « arguments » des « pas-contents » : « Qu'ils restent dans leur pays! »; « On ne veut pas de terroristes, ici! »; « Y vont voler nos jobs! »; « Moé, j'les connais pas ces races. » MISÈRE.

Moi, je dis comme Élise Gravel!

Crédit :  Élise Gravel auteure-illustratrice/Facebook

2. La grève des profs : ont-ils, oui ou non, pris les enfants en otage?
Des heures et des heures de plaisir à accumuler les exemples de « prises d'otages » : les sorties, la fête d'Halloween, la fête de Noël, tout cela annulé par des profs égocentriques.

Non, mais comparé au fait que les écoles sont insalubres, que les profs achètent du matériel avec leur argent personnel, qu'ils n'ont pas accès aux professionnels pour aider les enfants en difficulté, t'sais, la fête d'Halloween, c'était VRAIMENT important! 

3. L'argent : cette source de discorde infinie!
Matante une telle fait plus d'argent que mononcle un tel et elle a juste amené deux bouteilles de vin. C'est clair qu'il y a anguille sous roche : votre cousin de 20 ans part en voyage, mais n'investit pas dans des REER. Et là, je ne parle même pas du coût et du nombre de cadeaux offerts lors du traditionnel échange.

Et je suis certaine que pendant la soirée, un couple un peu vinifié trouvera le moyen de se chicaner à ce sujet. 

4. Votre manière d'élever vos enfants, de les nourrir, name it : un sujet savoureux à l'année longue.
« Moi, mon fils, il dit toujours "Merci" et ne se lève jamais de table. »
« Quoi? Tu allaites encore! »
« Ben voyons, ta fille n'est pas inscrite à la natation, à la gymnastique, aux cours de coréen avancé??? »
« Tu ne devrais pas parler de politique devant tes enfants. »
« Voèèèère que tu les amènes dans des manifestations, que tu les fais manger végé, que tu les obliges à lire des livres et limites les heures de télé. »

C'est à ce moment que je commence le jeu #DesClaquesSePerdent

5. Les tâches ménagères : l'immanquable dispute!
C'est un incontournable. Quand le petit couple vinifié de tout à l'heure se sera un peu crinqué, la répartition des tâches retontira sur le tapis. Pire! Ledit petit couple apprendra qu'un autre couple ne divise pas les tâches ménagères de la même manière. S'en suivra de la contribution de tout un chacun qui prendra le bord de l'un ou de l'autre et qui, tentant (en vain) de résoudre le conflit, ne fera que l'envenimer. 

Mangez du popcorn et observez.

Crédit : Giphy

Quel est le sujet de chicane et de malaise « préféré » dans votre famille?