Bilan : retour sur des fêtes en toute simplicité

Crédit photo: Valerie Poulin Bilan : retour sur des fêtes en toute simplicité

Cette année, je crois avoir eu mon meilleur temps des fêtes à vie. Meilleur que celui où j’avais reçu un sac à dos Batman. Meilleur que celui où j’avais battu mon grand-père au Cribble. Peut-être pas meilleur que celui où j’ai appris que j’étais enceinte, mais presque. Ça y arrive, genre, à la cheville.

Pendant les fêtes, nous n'avons rien fait. E-rien pantoute.  Et ça, c’est la première chose qui a fait que c’était incroyable. Comme nous avions été en France l’an passé pour réveillonner avec la belle-famille, cette année, nous nous étions promis du gros crisse de rien en famille. Juste nous quatre : moi, mon mari et nos deux filles. 

Pizza, films et pyjamas  
Notre tradition du soir de Noël, c’est de faire de la pizza, d’écouter un film et de se coucher tard. Après avoir passé la journée en pyjama, à jouer, à dormir et, surtout, à ne rien faire, nous nous sommes assis à table vers 21 h pour manger notre fameuse pizza (végane bien sûr!). Nous avons sauté le bain, nous avons ouvert le divan-lit et hop! nous avons commencé à écouter un film à 22 h 30! Ha! C’était génial! 
 

Manger de la pizza et de la salade César c'est une tradition. Du moins, c'est la nôtre! 
Crédit : Valerie Poulin

Cadeaux inattendus
Le lendemain matin, on a eu droit à un réveil vers 9 h… Mon premier cadeau de Noël de la part de mes habituelles lève-tôt! Que demander de mieux qu’un beau sommeil réparateur? Un cadeau bien cute de l'amoureux! Mon mari nous a offert des chandails identiques et j’en ris encore! 
 

So cheesy, je sais mais j'aime ça comme ça! (Ben, un cheesy vegan là!)
Crédit : Blacksnaps

Calendrier de l’Avent
La plus belle chose que nous avons réalisée, tout au long du mois de décembre, est notre calendrier de l’Avent de bonnes actions suggérées par Les Belles Combines. Pour celles qui ne les connaissent pas, Les Belles Combines est une petite compagnie québécoise qui a pour but de faire naître et renaître la culture québécoise.

Pour le temps des fêtes, ils ont créé un calendrier de l’Avent composé de petites cartes trop jolies. Chacune cachait une bonne action à réaliser dans le courant de la journée. Grâce à ce système, les filles ont partagé leurs collations avec des amis et des gens rencontrés au hasard, elles ont fait des biscuits pour les voisins, elles ont fait le ménage et une panoplie d’autres bonnes actions que tout parent rêve de voir son enfant faire.

Pour moi, le meilleur de tout ça : le matin du 26 décembre, mon aînée m’a demandé si on pouvait piger la bonne action du jour! 

Rien faire et aimer ça
Somme toute, je pense que j’ai passé le plus beau Noël de ma vie parce que c’était sans effort. J’ai fait que des choses à mon goût, sans pression. Je ne me suis forcée à rien et je me suis écoutée. On a gardé ça simple et, surtout, on ne devait rien à personne. Quel sentiment de liberté incroyable!

Petit moment de complicité père-fille. 
Crédit : Valerie Poulin

Ce Noël m’a tellement rapproché de mon mari, de mes enfants. Ce Noël m’a rapproché de moi, de la personne, la mère, la femme que je veux être. C'était des moments de pur bonheur et je vous avoue que je plane encore un peu. 

J'espère de tout coeur que vous avez passé un beau Noël, un bon temps des Fêtes. Je nous souhaite que nous puissions conserver cette belle magie vivante, pas juste à Noël… Une résolution? À suivre!

La simplicité, est-ce quelque chose que vous recherchez au quotidien?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES