Skip to content
Bien déjeuner avec un nouveau-né? Oui, c’est possible!
Crédit: Vicktor Hanáček/PicJumbo

Manger sainement a toujours été une de mes priorités. Dans les semaines suivant l’arrivée de mon fils, je me suis rendu compte d’une chose : je regardais souvent l’heure pour la première fois à midi, réalisant du même coup que je n’avais pas encore déjeuné. Ordinaire. Surtout quand on sait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, qu’on allaite douze fois par jour (quand on allaite) et qu’on doit avoir de l’énergie malgré le manque de sommeil. J’ai donc dû développer des petits trucs pour continuer de bien déjeuner.


Mon air lorsque je dois me préprarer à dejeuner le matin et que j’ai peu dormi. 
Crédit : Giphy 

 

5. Toujours avoir une barre protéinée sous la main 
Une barre de ce genre ne remplacera jamais un vrai repas, quoique nous dise l’inscription sur la boîte. De toute manière, à 10 $ la boîte de cinq, la facture grimpe rapidement. Cependant, c’est une option intéressante quand on n’a tout simplement pas le temps de se préparer quelque chose. Combinée à un smoothie, par exemple, ça peut faire l’affaire.   
 
4. Opter pour des boissons enrichies
Au lieu de me faire un thé (qui deviendra froid de toute façon!), je priorise les boissons telles que le lait d’amandes et le lait de soya. Malgré sa forte concentration en vitamines et minéraux, le lait d’amandes ne contient ni gluten, ni cholestérol, ni lactose. C’est un excellent complément au repas et il coupe la faim. Quant à lui, le lait de soya est très protéiné. 
 
3. Manger des noix 
Les noix comblent la faim. Ce sont de bons lipides (oméga-3), elles renforcent le système immunitaire et abaissent le taux de cholestérol. Pas besoin de les faire réchauffer au four à micro-ondes, pas besoin de les conserver au réfrigérateur; les noix se placent très bien dans un petit contenant sur la table de chevet, à portée de main. En plus, on se sent moins mal d’en échapper sur bébé s’il réclame nos bras durant plusieurs heures, ha!
 
2. Opter pour des aliments à haute valeur nutritive 
Parfois, un simple changement au niveau des aliments fait toute la différence. Par exemple, une banane est plus nutritive qu’une pomme, qui ouvre l’appétit. Manger du yaourt grec au lieu de manger du yaourt « ordinaire » est judicieux puisqu’il contient deux fois plus de protéines. Remplacer le beurre par un beurre de noix (beurre de noisettes, d’amandes, de cachous, etc.) est également une bonne idée, car ils contiennent plus de protéines!

1. Préparer ses déjeuners la veille 
Oui, oui, on peut préparer ses déjeuners la veille. N’étant pas très originale, je prépare des smoothies d’avance : le yaourt grec glacé, les fruits, le lait et les graines de chia vont faire un tour dans le mélangeur et terminent leur course dans un pot Mason que je place au congélateur. Suffit de le mettre au réfrigérateur la veille pour qu’il soit prêt le lendemain!


Crédit : Virginie Chaloux

Quels sont vos trucs pour bien déjeuner avec des enfants?

Plus de contenu