La danse du dodo : est-ce que votre enfant est (très) routinier?

Crédit photo: Claude Chagnon La danse du dodo :  est-ce que votre enfant est (très) routinier?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la routine du dodo est importante, mais surtout, pourquoi chez moi il faut respecter chaque étape et son ordre. Mon enfant à la mémoire d’éléphant sait exactement ce qui se passe chaque soir après le bain. Elle s'assure d'ailleurs que nous respections avec grand soin chacune des actions posées après le bain.

C'est ça ou « je me fais avoir », je blague là, par ma fille.

1. Brosser les dents
Non seulement elle veut les brosser elle-même, mais ça prend la chanson « brosse, brosse les dents  » de Passe-Partout. Merci à mon chum pour l’idée #Not
 
2. Remplir la gourde d’eau
À la bonne température SVP, elle l’aime bien fraîche. De cette façon, l’eau doit couler plus longtemps et c’est plus long avant le dodo. Est vite, la petite.
 
3. Faire pipi
Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas envie (parce qu'elle vient juste d'y aller) qu’elle va s’empêcher de s’asseoir sur la toilette en nous jurant que son pipi va couler sous peu.
 


Crédit: Giphy
 

4. Lire l’histoire
Et poser vraiment beaucoup de questions pendant ladite histoire et s’assurer de bien comprendre ce que veut dire chaque image et repérer les personnages qu’elle reconnaît. C'est aussi un bon moment pour poser beaucoup d'autres questions farfelues pas du tout liées avec l'histoire.
 
5. Dire bonne nuit à son soleil, allumer les étoiles bleues, partir la musique
Une panoplie de gadgets que l’on s’est procurés en pensant bien faire : la Gro Clock et la coccinelle qui fait des étoiles bleues, vertes et rouges (évidemment, je ne choisis jamais la bonne couleur pour le mood de la journée).
 
6. Avoir ses 4 doudous et 22 peluches à proximité
Même si une seule de ses doudous est sa vraie doudou, pour s’endormir, ça prend les 4. On les perd une fois dans la maison et je vous garantis, l'erreur ne se répétera jamais. Toujours laisser les doudous à la même place!
 
7. Donner des bisous
Un bisou, un bonne nuit, quelques « Mamans reste avec moi! », « J’ai peur de dormir seule! », « Je n’aime pas ma chambre ». Vous pouvez remplacer « chambre » par : couvertes, draps, pyjama, etc. D'un bord, c'est très attendrissant, mais de l'autre, je peux facilement faire la différence entre des demandes ou des craintes légitimes de sa part et celles qui sont là juste pour étirer le temps, ha!

Généralement, si je n’oublie aucune de ces étapes, c’est enfin l’heure du dodo. Si j’ai oublié une étape, je dois recommencer. Parce que, disons que j’ai oublié la musique, elle va aussi avoir changé d’idée sur la couleur des étoiles pour ce soir-là et ça lui va lui rappeler qu'elle voulait me dire quelque chose de vraiment important.

À quoi ressemble votre routine du dodo? Comment vos enfants allongent-t-ils le temps avant de se coucher?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES