Du camping en tente avec deux jeunes enfants? Yes we can! Il suffit d’un peu d’organisation et de lâcher-prise. En fait, le plus gros défi, c’est surtout de réussir à tout rentrer dans la voiture le jour du départ!

Le meilleur moyen de ne rien oublier lorsqu'on part pour le weekend avec les enfants, c'est de dresser une liste exhaustive de tous les items à apporter, et de les cocher au fur et à mesure qu'on complète nos bagages. Je vous partage mon top 5 des essentiels à apporter en camping :

  1. Les Guimauves :

Vous pouvez oublier bien des choses sans qu’il y ait de graves conséquences… mais de grâce, n’oubliez pas les guimauves! À faire griller sur le feu au bout d’un bâton, ou encore mieux, avec l’une des deux méthodes suivantes :

  • Éplucher une banane et la couper en deux dans le sens de la longueur. Insérer au centre des guimauves et des morceaux de chocolat Toblerone en alternance. Envelopper le tout dans du papier d’aluminium et faire cuire sur la braise quelques minutes. À déguster avec une cuillère lorsque c’est fondu. Décadent!
  • Version adulte : Tremper la guimauve dans du rhum et faire griller sur le feu. Le résultat est surprenant. L’essayer, c’est l’adopter!
  1. Trousse de 1er soin :

Étant donné que la pharmacie ou l’hôpital n’est pas toujours à proximité, mieux vaut prévoir une trousse complète de premiers soins avec : Advil, Tylénol, Bénadryl, pansements, désinfectant, Salinex, compresses stériles, thermomètre, ciseaux, etc. Sans oublier le chasse-moustique et la crème solaire!

  1. Bâches bleues:

Le camping c’est le fun surtout quand il fait beau. Mais ça peut aussi être trippant quand il pleut, à condition d’être bien équipé. Et c’est ici qu’entrent en jeu les fameuses bâches bleues (et beaucoup de cordes!), à installer dès votre arrivée au terrain de camping. S’il pleut, vous aurez un vaste périmètre pour continuer vos activités extérieures.

Crédit : Caroline Lafrenière
  1. Poussette :

Même si ça prend de la place dans la voiture, c’est vraiment un essentiel à mon avis. Ça sert à promener bébé (évidemment!), à l’endormir pour les siestes, à le déposer un instant dans un lieu sécuritaire le temps de faire une tâche diverse, et ça sert également de chaise haute pour les repas. 

  1. Guitare (et idéalement, le joueur qui vient avec!) :

Je sais, une fois qu’on a réussi à mettre la poussette, la tente, les tapis de sol, les sacs de couchage, les vêtements, la glacière, les jouets, les couches, les chaises de camping, la bâche, le réchaud, il ne reste plus beaucoup de place. Mais que serait le camping sans une soirée autour du feu à chanter du Jean Leloup? Pensez également à apporter des percussions pour faire participer les enfants!
 
Des items importants à ajouter à ma liste?