Depuis quelques années, je les regardais, ces couples qui, eux, ne se regardaient pas.  Ces inconnus dans l’autobus, captivés; ces marcheurs distraits et tous ces utilisateurs d’intelligence téléphonique, les yeux rivés sur leur écran. Je les trouvais bien farfelus.

Puis, à Noël dernier, mon père, pour Facetimer avec son petit-fils me faire plaisir, m’a offert un iPhone.
Au début, j’étais incrédule et même un peu en colère, parce que je m’étais jurée de combattre la surconsommation en ne changeant pas mon vieux téléphone tant qu’il n'était pas cassé. Mais bon, à iPhone donné, on ne regarde pas l’étui…

Ça fait que j’ai commencé à explorer l’appareil et je suis tombée amoureuse! #AllThoseApplications J’ai téléchargé un petit programme d’entraînement gratuit, un cherche-étoile, un système de gestion de mes finances, la météo la plus précise de tous les temps, une application pour suivre la croissance de mon bébé, une autre pour noter ses cacas (chacun ses passions).

J’ai compris combien ça pouvait être pratique, un téléphone intelligent, pour gérer les pépins du quotidien. Tu veux te faire livrer? Tu as ton bottin téléphonique, le menu du restaurant, les critiques de tous ceux qui y ont mangé dans la dernière année et tu n’as qu’une touche à faire pour composer le numéro! TADAM!


Crédit: Reaction gifs

Surtout, j’ai trouvé des utilisations fantastiques à mon téléphone : facebooker pendant que je suis à la toilette, me faire des tableaux Pinterest pendant que j’attends l’autobus et surtout, lire des articles sur TPL Moms pendant que j’allaite mon enfant. Tout est devenu accessible, en tout temps.

Et c’est justement ça, le problème…

À force de sortir la petite machine dès que j’ai un petit moment d’ennui, j’ai perdu la capacité d’attendre après quelque chose. Je la sors pendant que j’écoute la télé (aux pauses, mais aussi dès que le rythme d’une émission baisse) et dès que je me pose la moindre question par rapport à quelque chose. Fréquemment, pendant la journée, juste comme ça, je me mets à zieuter ce qui se passe sur Facebook… puis sur Instagram… puis reFacebook. Le pire dans tout ça, c’est que c’est difficile maintenant pour moi de juste allaiter mon garçon et de profiter de ce moment… Je trouve qu’il ne tète pas assez vite quand je ne texte pas en même temps.

Crédit : DrBonerman/imgur
 

C’est comme si j’avais tellement essayé de remplir tous les trous que je n’apprécie plus le vide. En fait, je m’ennuie de m’ennuyer. En plus, pour l’instant, je ne vois pas de retour en arrière possible. Je suis techniquement dépendante à mon téléphone cellulaire. Je ne sais pas quelle est la solution à ce problème encore. Peut-être qu’il me faudrait m'imposer des règles d’utilisation claires?

Et vous? Comment gérez-vous votre téléphone omniprésent intelligent?