Rapidement à l’annonce de ma nouvelle grossesse, la machine médicale s’est mise en mode panique et a fait accélérer les démarches pour le rendez-vous en génétique. Je dois avouer que ça faisait notre affaire, nous voulions tout de même savoir…

La semaine suivante, nous étions encore une fois à l’hôpital, au département de génétique, rappelons-nous que je devais être à ma cinquième ou sixième semaine de grossesse! Une fois arrivés dans le bureau de, appelons-le ici, Doctor Genetics, j’étais un peu surprise quand j’ai réalisé que je l’avais croisé plus tôt dans le corridor et que je m’étais passé le commentaire intérieur suivant : « mais qui c’est ça? Sûrement un gars du lab… »  Honnêtement, il ressemblait au gars des bandes dessinées dans les Simpson avec un peu plus de classe quand même. Mais j’ai vite compris que c’était notre docteur. J’ai donc laissé mes  jugements de côté et je me suis mise en mode collaboration et ouverture d’esprit!
  

Crédit: Giphy

 
Et finalement, je pense que, depuis le début de notre aventure médicale, c’est le meilleur docteur ever que nous ayons rencontré, un homme d’une très grande humanité… Dans ma face les jugements!

Son travail, c'est de nous questionner sur les moindres problèmes de santé de chacun des membres de notre famille respective à papa J-B et moi, en passant par nos frères et sœurs allant même jusqu'à nos cousins, oncles et grands-parents. Ensuite, il regarde nos arbres généalogiques et il interrelie tous les problèmes de santé, les causes de décès, bref, il fait parler notre histoire familiale. Et souvent, en cas de maladie génétique, l'histoire parle d'elle-même.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que c’est fort utile une mémoire extra puissante comme la mienne. C’était bien que je me souvienne que mon oncle de la fesse gauche ait un problème d’eczéma!

Revenons à nos moutons… Et puis, pour notre Blanche, quel est le verdict? Parce que le but de refaire nos histoires familiales, c'était bien pour voir si quelque chose de génétique avait été transmis à notre fille. Dr Genetics a analysé toute l’information que nous lui avions donnée, a observé Blanche pendant un bon moment et l’a mesurée de partout et nous a confirmé ce que j’ai toujours senti dans mon for intérieur : que ma fille n’a aucun problème génétique. Elle n’a aucun trait particulier, contrairement à ce que le neurologue avait prétendu.

Dr Genetics nous a fait part de ses critiques quant au système de santé actuel et ça m’a fait un bien fou. Aujourd’hui, les humains ne tolèrent plus un développement hors-norme, que notre société basée sur la performance influence même notre façon de prendre en charge nos enfants. Il nous a dit qu’il était presque certain que Blanche allait rattraper son retard, qu’avec nos bons soins et toute la stimulation que nous lui offrons, il n’était pas inquiet. Dr Genetics m’a précisé de vivre ma grossesse en toute quiétude et de ne rien changer à ce que j’avais pu faire dans le passé.

Et vous savez quoi? Il a même appelé les autres médecins qui gravitent autour de nous pour leur dire qu’il comprenait fuck all pourquoi nous avions été référés en génétique.

Nous avons compris qu’agrandir la famille et reprendre le contrôle de nos propres choix de vie, c’était la bonne décision…