Enceinte, j’ai eu bien du mal à me faire une tête sur ce que je devais me procurer pour bébé. J’avais l’impression que les listes me proposaient souvent des items dont je n’aurais pas vraiment besoin, mais surtout, je tenais à récupérer, à utiliser des items de seconde main et à limiter les dépenses inutiles. Le constat que je fais maintenant, c’est qu’une majorité des trucs n’ont pas besoin d’être neufs, surtout quand ils peuvent être lavés facilement. Je vous propose un top 5 des essentiels qui valent vraiment la peine d’être empruntés ou achetés usagés, et ce, pour des raisons différentes.
 
1. Vêtements
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne ressens pas beaucoup le besoin que ma fille soit à la mode. Des vêtements de bébé, c’est mignon et plusieurs sont intemporels. Qu’il s’agisse d’emprunter à un(e) ami(e) ou d’acheter usagé, c’est beaucoup moins crève-cœur quand bébé porte certains vêtements seulement quelques semaines. Par exemple, le premier habit de neige de bébé, comme ce dernier ne marche pas, ne sera nécessairement pas usé. Ainsi, grâce aux dons d’une amie qui en avait fini avec les bébés et de ma mère qui avait gardé quelques vêtements plus classiques de ma propre enfance, je n’ai presque rien acheté pour ma fille qui est née en mars dernier!


 On fait le tri des vêtements donnés avant l'arrivée de bébé!
Crédit : Amélie Moreau-Paquin

2. Balançoire, exerciseur et autres sièges
La balançoire pour bébé… Nous ne pourrions nous en passer quand bébé se calme enfin, mais après quelques mois à trôner dans notre salon, on ne veut plus la voir! De plus, chaque bébé aura ses préférences quand vient le temps de se faire balancer. On aime donc pouvoir emprunter et surtout, redonner après quelques mois. Il en va de même en ce qui concerne l’exerciseur ou le siège de type « Bumbo » qui peuvent coûter vraiment cher pour le temps qu’ils seront utilisés. Même le siège d’auto mérite d’être emprunté s’il n’est pas expiré, évidemment. Comme c’est un article de bébé soumis à des normes très strictes, les divers sièges sont tous sécuritaires et nécessitent moins d’être choisis.
 
 
3. Meubles de chambre
Quand est venu le temps de meubler la chambre de bébé, le choix a été simple : nous avons décidé de retaper de vieux meubles. Ils donnent un charme unique à la chambre et ils ont une histoire puisqu’ils m’ont appartenu et ont appartenu à ma mère. Ajoutez à cela un moïse emprunté, un lit pour bébé acheté usagé (qui respecte les normes actuelles, évidemment!) et une chaise berçante donnée et le tour est joué!
 
 
4. Porte-bébé
Un des ateliers de la halte-nourrisson de mon CLSC que j’ai préféré est définitivement celui sur les porte-bébés. Il y en a tellement que j’aurais eu du mal à faire un choix. Encore une fois, on m’avait prêté deux types différents que j’ai pu tester. C’est en me promenant avec mon bébé dans l’un et dans l’autre que j’ai finalement choisi celui que nous préférions toutes les deux.
 

 Notre pref! 
Crédit : Amélie Moreau-Paquin

 
5. Jouets
Il est possible de se sentir rapidement enseveli sous la tonne de jouets que reçoivent les enfants et les bébés n’y font pas exception. Comme ils s’en lassent rapidement, la solution est simple : on utilise les centres d’entraide qui offrent des jouets à moindre coût et on redonne quand l’utilisation est terminée. De plus, certains organismes municipaux offrent la location de jouets pour quelques semaines. C’est une belle façon de faire découvrir de nouveaux sons, de nouvelles textures et de nouvelles couleurs à notre enfant sans avoir à garder le tout.
 
Au final, quand on réfléchit au temps d’utilisation de certains items, il est sage de ne pas acheter neuf, autant quand on pense à notre portefeuille qu’à notre empreinte écologique!