Quand j’ai entendu parler du mouvement Maipoils, j’ai trouvé l’idée intéressante. Les femmes vivent une grande pression que les hommes ressentent peu. Ce n’est pas du féminisme radical de trouver ça injuste.


Le titre de cette photo dans la banque d'images? "Hairy legs of Women long and very ugly." Pas de pression du tout!
Crédit : Nickel_Bell/Shutterstock

Parlant de féminisme! Je l’ai toujours été en théorie, mais j’essaie maintenant de le mettre en pratique et c’est loin d’être facile. J’ai donc décidé de faire le Maipoils, juste pour moi. Je n’en ai parlé à personne, sauf vaguement à mon chum qui a relégué l’information dans le classeur « non pertinent » de son cerveau. Ce gars-là ne m’a jamais mis de pression là-dessus. Il préfère avoir une blonde poilue si ça peut faire qu’elle soit prête plus vite quand on sort.

Bref, le 30 avril, je me suis épilée parce que, t’sais, ce serait plus facile de partir à zéro. Je me suis dit que j’allais voir comment je me sentais, que ce n’était pas grave si je flanchais. Je voulais juste savoir où j’en étais dans ma relation avec mon corps.

Je suis plutôt légèrement poilue de nature. Honnêtement, ce n’est sûrement pas la première fois que je passe un mois sans toucher à mes poils. Je déteste tellement me faire les jambes, quelle corvée redondante!
 

Un tout petit mansplainer
Crédit : Giphy

Mon Maipoils s’est bien passé! J’avoue que je réfléchissais à comment m’habiller, mais je ne me suis presque pas empêchée de porter ce que je voulais. Même que, le 31, j’ai osé un chandail avec de toutes petites manches. J'avoue, au début, je ne levais pas trop les bras. Mais on s’entend que je ne pensais plus à ça une fois la journée entamée.

 
Crédit : Giphy

J’avais le même genre de chandail lors d’un 5 à 7 le 25 mai. J’ai amené mon bébé, j’ai joué à l’avion avec lui et tout, avant de réaliser que je venais d’exhiber mes aisselles à tou.te.s. Le pire, c’est que j’ai participé à une conversation où les gens s’extasiaient des jambes de rêve d’une collègue. Un peu gênée de mes mollets qui dépassaient de mes pantalons 3/4, j’ai fait une blague du genre « on me confirme que je n’ai pas ton assiduité! » Elle m’a regardée d’un air compatissant qui semblait dire : « si tu savais comme je m’en fous, je ne te jugerai pas parce que tes jambes ne sont pas comme les miennes. »

Paradoxalement, j’avoue quand même que j’aurais préféré un Févrierpoils, parce que j’ai vraiment commencé à me trouver laide le 28 mai. Comme il ne restait que quelques jours, j’ai choisi de continuer.



Quand on cherche une image de rasage de jambes, on nous montre une femme déjà rasée qui fait semblant pour la photo.
Crédit : Karolina Mis/Flickr

Bref, vous l'aurez compris, ça n’a pas été facile d’oublier la pression, et je pense que je m’en mettais moi-même. Je n’ai pas surpris de regards de dégoût. Peut-être que les gens sont polis ou que je suis naïve. Peut-être aussi qu’ils s’en foutent. Je n’ai eu aucune question. Je ne me suis pas justifiée. Je n’ai même pas mentionné le Maipoils, je n’avais pas envie d’entrer dans un débat concernant sa pertinence. Je voulais juste le faire pour moi.

Ah et, pas que ça soit de vos affaires, mais pour les trolls : mon chum et moi avons fait l’amour le 30 ET le 31 mai! Mes poils semblaient lui passer six pieds par-dessus la tête. Au sens figuré, bien sûr!

Finalement, au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le 6 juin et je suis toujours poilue! Je suis solo-parentale cette semaine, alors j’ai d’autres choses à gérer. J’ai même été à la piscine le 2 juin!

Selon vous, est-ce qu’on se met trop de pression concernant les poils des femmes?