Loin de moi l'idée de vous écœurer avec la rentrée et le retour à l'école. Il reste encore tout plein de temps pour profiter de cet été qui s'est fait attendre et nous comptons profiter de chaque seconde!

Il s'agit plutôt de la deuxième partie de ce billet sur cette année à la maternelle de mon fils. Cette partie, plus légère, sera celle où je fais le tour de ce dont nous sommes plutôt fiers et de nos petites victoires. 

Les premières semaines, je me faisais un devoir et une fierté d'aller le chercher dès la fin des classes pour lui éviter de passer trop de temps au service de garde (SDG).  Au bout d'un temps et de babounes quotidiennes, il m'a avoué un peu piteusement qu'il préférait que j'arrive plus tard pour pouvoir terminer ses activités ou ses jeux avec l'éducatrice du SDG. C'est avec grand bonheur et un certain soulagement que j'ai exaucé son souhait. D'abord, je me suis dit qu'un garçon de 5 ans qui ne veut pas s'enfuir au son de la cloche, c’est quand même bon signe! Ensuite, ça concordait vraiment mieux avec le retour de garderie de sa sœur.  #WinWin 

Même si nous n'avions droit qu'à des bribes d'extraits de débuts d'idées de qu'il faisait de ses journées, au fil des mois, nous avons observé qu'il apprenait beaucoup de choses à la maternelle. Le soir, comme ça, sorti de nulle part, il nous enfilait une nouvelle chanson couplets et refrains par cœur. Ou encore, il attrapait crayon et papier pour écrire pomme, étoile, maison. Eh ben! Il sait déjà presque lire quand il se donne la peine et a compris le calcul assez vite. Les sports et le bricolage sont moins sa force, mais les maths, ça rentre! Nous ne nous attendions à rien de cette année, dans le sens que nous ne savions pas quels acquis il allait obtenir ni de quelle façon, mais nous sommes impressionnés par ce qui en est ressorti.  

Crédit : Marie-Eve Bouliane
Les fleurs qu'il a cueillies et le mot qu'il a écrit tout seul pour remercier son enseignante.

Nous ne l’avons inscrit à aucune activité parascolaire : ni piscine le lundi ni hockey le mercredi. Nous nous sommes dit que c'était déjà beaucoup que d’entrer à la maternelle. Nous avons plutôt choisi de garder nos énergies pour la maisonnée et ne l’avons pas regretté. 

D'ailleurs, on m’a glissé à l'oreille que généralement et à tous âges, le jeudi après-midi, les enfants sont claqués. Les activités cette journée, pas un bon plan. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Comme vous, j'ai lu et entendu des histoires d'horreur, de familles normales avec des enfants normaux qui subissent de l'humiliation grave et violente et j'avoue que c'était (ce l'est encore) une de mes craintes. Heureusement, il ne s’est fait ni niaiser, ni humilier, ni même bousculer.  Je sais que c'est tôt pour prédire la suite, mais j'ai le sentiment que ça ira...Hein?! 

Quand il y a des matins moins faciles que d'autres, c'est plus simple de garrocher ce qu'on trouve dans la boîte à lunch, pis c'est pas grave. Mais, nous avons tout de même réussi à faire des boîtes à lunch sans déchets à 97 % disons! Bien que ce ne soit pas une demande formelle de l'école (quoique fortement encouragé), nous tenions à éviter autant que possible les emballages et les produits déjà tous faits. Ça demande évidemment plus de travail et de temps, mais nous sommes fiers de nous! 

Nous n’avons PAS fait les cubes d’énergie! Sans commentaires.

Léo n’a pas participé à la table des objets perdus!

Je touche toutes les putains de planches de bois massif de la maison et j'espère rien jinxer, mais ni pou ni oxyure sont entrés chez nous.  Si vous ne savez pas c'est quoi des oxyures, de grâce, ne faites pas recherches. Y'a de quoi faire des cauchemars pour les prochaines années.  

Pour finir, à la question: « Comment ça se passe l’école? » avec une face en grimace,  nous estimons simplement que le fait qu’il n’y ait pas eu de crises majeures chaque matin et que son comportement à l’école ait été plus qu’acceptable soit une belle victoire en soi! 1re année, nous sommes prêts!

Mais, pas tout de suite...

Quelles sont vos fiertés ou petites victoires à vous?