Les résultats d'un sondage récent de l'Université du Michigan nous apprennent que six mères d'enfants de moins de 5 ans sur dix ont été critiquées à propos de leurs pratiques parentales.

Et qui, plus précisément, mine la confiance des nouvelles mamans? Tenez-vous bien : leurs parents!
 
Il me semble qu'il y a quelque chose d'étrange dans le fait de vivre une expérience pour la première fois, d'être en apprentissage et en adaptation constante, pour finalement recevoir des critiques et de la pression de ses propres parents.


Pourcentage des mères américaines d'enfants de 0-5 ans qui ont affirmé avoir été critiquées par ces différents groupes de personnes selon le sondage de l'Université du Michigan
Crédit : geralt/Pixabay et montage par Johanne Lachance
 

Le fait de rassurer, de supporter, de diminuer les facteurs de stress dans la vie de la mère ne semblerait pas prioritaire pour tous les grands-parents maternels, selon la codirectrice du sondage.

On peut se demander dans quel but les parents (qui arrivent au premier rang) critiquent autant. Pour le bien de l'enfant? Afin que la maman puisse mieux performer dans sa maternité? Donnent-ils des conseils pour se sentir utiles?
 
Est-ce qu'on s'acharne sur les enfants qui n'ont pas seulement des A dans leur bulletin? De la même manière, pourquoi avons-nous toujours besoin de donner des conseils aux parents sur LA meilleure façon d'élever leurs enfants?
 
Que ce soit la discipline (70 %), l'alimentation (52 %), le sommeil (46 %), l'allaitement ou les préparations commerciales (39 %), la sécurité (20 %) et les soins aux enfants (16 %), aucun aspect de la parentalité n'est exempt de jugement d'après les répondantes du sondage.
 
L'étude énonce d'ailleurs que comme les mamans reçoivent beaucoup de commentaires quant à la façon d'élever leurs petits, cela pousse une majorité d'entre elles à s'informer de façon proactive pour confirmer leurs choix parentaux. Le Mieux-vivre, les médecins, le système de santé et de services sociaux et les sites Web en sont quelques exemples. Or, présumer qu'il faudrait faire comme à telle époque (ex. celle des parents), c'est discréditer toute l'adaptation de la mère à son enfant et son environnement.

À l'heure où des recherches nous informent que les mères de jeunes enfants ressentent une faible estime d'elles-mêmes, il devient évident que le soutien social est un facteur important de la santé mentale des mamans.
 
Comme le suggère le rapport, encourager et soutenir les parents avec empathie constitue la meilleure façon d'entretenir des relations familiales respectueuses.
 
Vous sentez-vous jugé.e.s par des personnes qui vous sont chères?