Une chose que j’aime pendant le temps des Fêtes, c’est de faire une ou deux tables qui vont être pensées et qui refléteront l’idée de mon souper. Tout au long de l’année, j’achète des éléments de déco qui peuvent aussi servir de plats de service. Avec le temps, j’ai découvert des trucs qui semblent peut-être simples, mais qui aident à se sentir en confiance (et peut-être en contrôle de sa table).
 
Étape un : Connaître la grandeur et la capacité de la table
Pour un souper de quatre personnes, une petite table, c’est facile à gérer, mais une fois huit autour d’une table de six personnes, je vous jure que ça devient vite rigolo. Sur une petite table, c’est préférable de faire des services. Pour une plus grosse table, on peut mettre les plats au centre et se servir! En ce qui concerne toutes les sortes de tables, vous pouvez aussi la monter de style buffet et les gens peuvent manger debout. C’est le temps des Fêtes, après tout! #BonneFranquette
 
Étape deux : Trouver des accessoires pratiques
Ma sœur était crampée quand j’ai trouvé une cloche à fromage en verre dans un magasin de liquidation. Je peux m’en servir comme déco, mais elle est vraiment parfaite pour faire tempérer des fromages. D’ailleurs, saviez-vous qu’on conseille de sortir les fromages du réfrigérateur une heure à l’avance pour qu’ils soient à leur meilleur lors de la dégustation? C’est Fromages d’ici qui nous l’a dit! Aussi, une assiette à tarte en céramique peut faire un super plat de service pour des pommes de terre. N’ayez pas peur de donner une deuxième vie à vos objets! Mon vrai truc, c’est d’ajouter un peu de verdure dans chacun des plats pour donner du punch.
 
Étape trois : La nappe, c’est comme la robe de Noël de votre table
Habituellement, je m’achète une belle nappe par année pendant le temps des Fêtes. J’essaie de suivre les tendances, mais pas trop. Des fois, je fais du layering de nappes pour faire encore plus spécial. Il ne faut pas avoir peur de changer et d’oser, un peu comme pour les vêtements! Une belle nappe en aspect jute avec un napperon de broderie mexicaine, dit comme ça, ce n’est pas le premier choix, mais je vous jure que c’est vraiment beau.
 
Étape 4 : La vaisselle
N’ayez pas peur encore une fois d’aller dans les brocantes et les sous-sols d’églises pour avoir un beau set de vaisselle pour recevoir. On fait souvent de belles trouvailles originales et de bon goût dans ces endroits. Perso, je traîne le mien depuis 8 ans et je suis encore fière de servir mes plats dedans. N’oubliez pas que vous pouvez faire des mélanges incongrus si vos verres ne matchent pas trop, et qu’il est toujours possible de laver des coupes entre le cocktail et le vin rouge!
 
Étape 5 : La vraie déco
Souvent, des branches d’épices fraîches, comme du thym, sont un bel ajout. Des canneberges aussi. Un centre de table avec des oranges, ça sent bon et c’est trop beau. J’aime bien prendre des choses qui peuvent être réutilisées ou bien mangées.
 
Pour finir, mon slogan de table, ç’a toujours été : « Mieux vaut vouloir en ajouter que de devoir désencombrer! » Vous pouvez utiliser les meubles qui entourent la table pour mettre des plats de service, et une réunion familiale ou entre amis doit toujours rester agréable pour tout le monde. C’est Noël, on est là pour se réunir!